Sécurité routière : tout savoir sur les stages de récupération de points

Nombreux sont les automobilistes ayant déjà commis quelques infractions routières. Pour la plupart, cela s’est soldé par un retrait de points sur le permis de conduire. Certains se sont alors inscrits à un stage de récupération de points.

Pour vous aider au mieux dans cette démarche, notre partenaire vip-permis.com a dressé pour vous un petit inventaire des questions les plus fréquentes.

Quand puis-je m’inscrire à un stage de récupération de points ?

Il peut arriver, en cas d’infraction, que le Tribunal vous oblige à suivre un stage mais la démarche peut également être volontaire et se faire à tout moment.

Quel est le nombre maximum de stages de récupération que je peux suivre ?

Entre chaque stage, le délai légal est fixé à un an.

Peut-on s’inscrire à un stage en dehors de son département de résidence ?

Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez vous inscrire à un stage de récupération dans la ville que vous désirez.

Après une suspension de permis, peut-on effectuer un stage de récupération de points ?

S’il ne s’agit que d’une suspension et non d’une invalidation, vous êtes autorisé à suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière à condition néanmoins que vous n’en ayez pas déjà suivi un l’année précédente.

Quelles sont les personnes présentes lors du stage de sensibilisation ?

Deux professionnels de la route sont présents. Un psychologue et un formateur de sécurité routière. Ils sont chargés d’animer le stage durant  les deux jours. Ils sont agréés par le Ministère des Transports et de la Sécurité routière.

Est-on sûr de récupérer ses points si l’on s’inscrit à un stage de récupération de points ?

Si la participation au stage est validée par les formateurs (présence assidue obligatoire), la récupération de 4 points sur le permis de conduire est systématique.

——————————————————————-

Sources

http://www.vip-permis.fr

http://securite-routiere.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.