En savoir plus sur les assurances temporaires

En plus de l’assurance auto classique, il existe un autre type d’assurance à laquelle nous pouvons souscrire. Il s’agit de l’assurance auto temporaire, une assurance qui comme son nom l’indique, ne nous couvre que pour une durée limitée. Mais en quoi consiste exactement ce type d’assurances ? Quelles sont les garanties qui les accompagnent et quelles sont les règles spécifiques qui les régissent ? … Découvrons tout de suite les réponses dans cet article

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires sont donc comme leur nom l’indique, des assurances adaptées aux conducteurs ne souhaitant jouir que d’une couverture à durée de validité limitée. L’on parle ainsi d’assurances provisoires. Celles-ci sont la solution idéale pour ceux qui qui ne souhaitent pas être assurés sur la totalité de l’année. Une assurance auto temporaire ne va ainsi couvrir le conducteur que durant une courte période. En général, cette période peut aller de 1 à 90 jours. A noter toutefois que ces contrats d’assurance voiture provisoires sont soumis à des règles spécifiques.

assurance-automobileDans quel cas souscrire ce type d’assurance ?

Rappelons tout d’abord que rouler sans assurance est interdit. Pour éviter d’être sanctionner, l’on peut donc souscrire une assurance auto temporaire. Une assurance auto temporaire peut d’ailleurs être souscrite dans plusieurs cas de figure. Elle peut ainsi être recommandée :

  • Pour assurer temporairement un véhicule peu, occasionnellement ou rarement utilisé.
  • Pour assurer un véhicule acquis après une vente aux enchères
  • Pour assurer son véhicule le temps d’un voyage ou d’un déplacement dans un pays non couvert par son assurance actuelle.
  • Pour assurer un véhicule importé ne disposant que d’immatriculation temporaire et en attente de son certificat d’immatriculation définitif.
  • Pour pouvoir continuer à rouler assurer en cas de suspension ou de résiliation de son actuel contrat d’assurance.

Toutefois, avant de pouvoir jouir de ce type assurances certaines conditions sont requises.

Les conditions nécessaires pour jouir d’une assurance provisoire

Avant de pouvoir jouir de ce type assurances certaines conditions sont donc à respecter. Effectivement, il faut par exemple que le conducteur ait au moins 21 pour pouvoir assurer temporairement son véhicule. Il faut également que celui-ci ait un minimum d’expérience côté conduite. Généralement, il faut de ce fait être titulaire du permis de conduire et ce, depuis au moins 2 ans. Avec une assurance auto temporaire, l’on pourra ainsi bénéficier d’une couverture des risques pour 3 mois ou encore pour une seule journée, selon les besoins.assurance-temporaire

Ce type d’assurance évite ainsi les ennuis en cas de contrôle, de quoi également être plus tranquille en cas d’accidents. En effet, une assurance temporaire peut proposer le même type de protection qu’une assurance classique. Différentes formules peuvent être proposées. Nous pouvons notamment jouir de la garantie Responsabilité civile en plus de plusieurs autres garanties pouvant être proposées en fonction de l’assureur et des besoins du conducteur.

Comment souscrire ?

Outre le fait de respecter les conditions citées précédemment, si vous avez besoin de souscrire une assurance auto temporaire, vous pouvez vous rendre directement auprès de votre assureur. Munissez-vous alors des documents suivants :

  • Une copie du permis de conduire actuel et valide,
  • Une copie de la carte grise du véhicule en question,
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré.

Ces documents sont généralement ceux exigés par les assureurs. Il est sinon possible de souscrire en ligne, via des sites spécialisées tels que direct-temporaires. Ces spécialistes de l’assurance temporaire offrent aujourd’hui la possibilité de simplifier les choses. Avec ces derniers l’on peut en effet s’assurer en seulement quelques clics. La possibilité est également offerte aux clients de souscrire avec ou sans documents à envoyer. Que ce soit pour un deux roues, un poids lourd ou d’autres types de véhicules, n’hésitez donc pas à vous renseigner. Mieux vaut toujours rouler assurer. A défaut d’une assurance longue durée, vous connaissez désormais la seconde solution à envisager.

 

 

 

Un commentaire à propos de “En savoir plus sur les assurances temporaires

Laisser un commentaire