Salon de Francfort 2013 : ce que vous devez savoir avant l’ouverture !

Le Salon Automobile de Francfort (du 10 au 22 septembre 2013) sonne la rentrée des classes dans le monde de l’automobile ! En Allemagne, les marques haut de gamme Audi, BMW et Mercedes jouent à domicile, et en profitent pour exhiber leur gamme complète, de nouveaux modèles et des concept-car innovants. Le rendez-vous du Salon de Francfort n’ayant lieu que tous les deux ans (en alternance avec le Mondial de l’Auto de Paris), l’occasion est trop belle pour montrer, face à un public conquis, l’étendu des avancées.

Les concept-cars en vedette au Salon de Francfort
Le Salon de Francfort 2013 sera un cru exceptionnel, et un showroom d’exception pour celles et ceux qui ont la chance de parcourir les allées. En effet, alors que depuis plusieurs années, les salons de l’automobile à l’échelle mondiale avaient clairement marqués le pas au sujet des « concept-car », ces voitures qui font rêver sont de retour, et en nombre. La crise financière, qui a poussé les constructeurs à rationaliser leur action et à fermer temporairement les tiroirs des départements créatifs, semble désormais passée. Au Salon de Francfort 2013, Citroën C4-Cactus Concept, Lexus LF-NX, Audi Sport Quattro Concept, Renault Initiale Paris Concept ou encore Volvo Concept Coupé, Mini Vision Concept ou Cadillac Elmiraj, chacun sort son concept-car. Encore des voitures qui « excitent » le consommateur mais ne sont que des fantasmes ? Non ! D’Audi à Lexus, en passant par Renault ou Cadillac, l’intention est clairement de donner à ces innovations un futur commercial, pour peu que l’accueil du public soit enthousiaste.

Concept Car Cactus

Les voitures allemandes en tête d’affiche
Parlons du présent. Qui dit Salon de Francfort signifie voitures allemandes. Quatre nouveautés sont à signaler chez BMW, qui se positionne comme la marque incontournable de cette édition du Salon de Francfort. La Série 4 coupé sera dévoilée, tout comme le nouveau X5 (3e génération). La véritable innovation, avec un « i » sera l’arrivée de la gamme électrique, citadine i3 et coupé hybride diesel i8.

BMW i8

BMW i8

Face à ce flot de nouveautés, on est un peu déçu de ne voir que deux nouveaux modèles chez Audi, l’A3 cabriolet et la nouvelle A8. Chez Mercedes, la Classe S, en versions 63 AMG et hybride sera l’attraction, tout comme le crossover GLA. A signaler enfin des déclinaisons à suivre de la Golf : la traditionnelle R (300 ch), la e-Golf (électrique) et le SportsVan. N’oublions pas Porsche, avec la 918 Spyder très attendue, « concurrente » de la Ferrari LaFerrari et de la McLaren P1.

LaFerrari 2014 Ferrari

LaFerrari de Ferrari

Les françaises au Salon de Francfort
Les constructeurs français saisissent l’opportunité de ce Salon de Francfort pour lever le voile sur plusieurs modèles. PSA débarque avec le Citroen C4 Grand Picasso (version 7 places) et la DS3 Cabrio Racing (dont une série limitée de 200 à 400 exemplaires devrait voit le jour). Chez Peugeot, outre le relooking des 3008 et 5008, et la version R du coupé RCZ, les regards seront tournés vers la nouvelle 308. La concurrente de la Golf est essentielle dans la stratégie de la marque, sur le segment le plus important en Europe. Chez Renault, ? La Mégane recevra enfin son gros logo et sa calandre noire, comme les autres modèles de la gamme.

et Dacia…

Nouveau Dacia Duster

Nouveau Dacia Duster

Le plus grand salon automobile Européen de l’année, la Salon de Francfort 2013, est à suivre du 10 au 22 septembre.

 

Un commentaire à propos de “Salon de Francfort 2013 : ce que vous devez savoir avant l’ouverture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.