Reprogrammation moteur : L’essentiel à retenir

reprogrammation moteur sur audiPour optimiser les performances d’une auto sans effectuer de dépenses ou de modifications colossales, on peut avoir recours à la reprogrammation moteur. Cette pratique permet d’améliorer sensiblement les performances initiales d’une voiture. Cela est rendu possible grâce à des modifications apportées à son calculateur. Il s’agit d’une technique des plus efficaces. Attention toutefois car mal réalisée, elle peut entraîner des problèmes.

Le Tuning : Pour une voiture beaucoup plus puissante

Actuellement, il existe différents moyens d’améliorer les performances d’une auto. Pour avoir une voiture plus originale et surtout plus puissante, l’on peut par exemple recourir au « Tuning ». Cette pratique permet d’apporter des améliorations plus ou moins importantes, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une voiture. Pour ce faire, l’on peut remplacer des pièces d’origines du véhicule par des pièces auto pour la compétition. Des professionnels comme Diapason-Motorsport proposent notamment différentes pièces et accessoires. Échappement sport, embrayage renforcé, kit d’admission amélioré ou encore installation d’un turbo, pour plus de performance, les pièces et les possibilités sont nombreuses. Mis à part l’ajout ou le remplacement de pièces, la reprogrammation moteur est également l’une des techniques les plus utilisées.

La reprogrammation moteur qu’est-ce que c’est ?

Pour augmenter les performances d’une voiture, la reprogrammation moteur est aujourd’hui reconnue comme l’un des procédés les plus efficaces. Elle permet d’avoir une voiture plus puissante sans avoir à modifier le moteur en profondeur. En effet, cette technique n’implique que la modification des paramètres du calculateur ou ECU. Le calculateur, c’est ce boîtier électronique qu’on retrouve aujourd’hui sur les voitures équipées d’un moteur à injection. Il comporte un programme paramétré pour faire tourner au mieux le moteur de la voiture. C’est lui qui transmet les ordres aux injecteurs en fonction des paramètres d’origine qui lui ont été assignés. Ces paramètres font alors que le moteur se limite aux performances spécifiées par le constructeur. C’est afin qu’il puisse aller au-delà, que la reprogrammation intervient. Elle a pour but d’optimiser le programme originel, de quoi booster la puissance de la voiture.

Les avantages d’une reprogrammation moteur

En pratique, une reprogrammation modifie donc les paramètres de l’ECU. Elle permet entre autres de changer la quantité de carburant injectée et l’allumage. Cela a pour conséquence d’augmenter le couple moteur et sa puissance. La reprogrammation moteur vise également à optimiser la capacité d’accélération du véhicule. En termes de chiffres, on parle notamment d’une augmentation de puissance de l’ordre de 10 à 30 %. Une reprogrammation peut ainsi permettre un gain de 10 à 50 chevaux selon la motorisation. En outre, elle peut être à l’origine d’une réduction significative de la consommation en carburant. Cette baisse peut varier de 30 % à 40 % si la reprogrammation est effectuée comme il se doit. Effectivement, il faut savoir que cette opération doit se faire avec un maximum de précision. Pour être efficace, elle requiert d’être réalisée par des experts disposant d’une connaissance du fonctionnement des moteurs à injection et maîtrisant tous les logiciels nécessaires.

Les risques d’une mauvaise reprogrammation moteur

Ainsi, si une reprogrammation est effectuée par une personne non qualifiée, il peut en résulter des conséquences néfastes pour le moteur. Cela peut notamment engendrer une surconsommation en carburant. Dans le pire des cas, l’opération peut entraîner une panne plus ou moins grave du moteur. Dans une autre optique, une mauvaise reprogrammation peut aussi rendre la voiture « non conforme » aux différentes réglementations en vigueur. En effet, l’opération comporte des limites au-delà desquelles la voiture risque de ne plus être homologuée. De ce fait, elle serait jugée inapte lors des visites techniques. Si l’on souhaite procéder à une bonne reprogrammation moteur, il est ainsi recommandé de toujours faire appel à des professionnels. Avec Diapason Motorsport, par exemple, un des spécialistes de la reprogrammation moteur et équipement sport auto, l’on peut avoir la garantie d’une reprogrammation effectuée dans les règles de l’art. Ces experts disposent de tout le savoir-faire et de tout le matériel nécessaire. Ils seront les plus aptes à répondre à vos besoins. Ils vous conseilleront qui plus est sur la meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats sur votre auto.

Laisser un commentaire