Réduire sa consommation de carburant en 8 astuces

Moins consommer. Voila ce que demandent beaucoup d’automobilistes face à des prix des carburants qui sont toujours en hausse. Réduire sa consommation, c’est économiser des centimes, et, plein après plein, des euros. Voici une liste de 8 conseils pour réduire sa consommation et augmenter son pouvoir d’achat.

Vérifiez votre filtre à air
Près d’une voiture sur quatre a besoin d’un remplacement du filtre à air. Un filtre à air propre peut améliorer la consommation d’essence de 10%… et donc réduire d’autant votre budget.

jauge essence

Corrigez l’alignement de vos pneus
Un mauvais alignement entraîne non seulement une usure des pneus plus rapide, mais sollicite également plus le moteur. Alignez mieux vos pneus grâce à un contrôle précis de votre garagiste, et économisez jusqu’à 10%.

Entretenez votre moteur régulièrement
A quand remonte la dernière vidange ? Avez-vous l’habitue de contrôler régulièrement les organes vitaux de votre voiture ? Un bon entretien moteur peut permettre de réduire l’encrassement, conserver des fluides de bonne qualité, et ainsi réduire de 4% la consommation. Cela améliore aussi la durée de vie de votre auto.

Regonflez vos pneus
Plus d’un quart des véhicules roulent avec des pneus dégonflés. En moyenne, un sous-gonflage provoque une perte de 2,8% de l’efficacité énergétique.

Vérifiez votre trappe à essence 
Elle est cassée ? Elle n’est plus là. On estime qu’environ 15% des voitures en circulation ont une trappe à essence cassée ou manquante. Et alors ? Cela laisse parfois échapper un peu d’essence, et donc pollue… Sans oublier la déperdition de carburant ! Minime ? Certes, mais avouez que ce bouchon manquant ou cassé à l’arrière de votre belle berline, ça ne fait pas top.

Réduisez votre vitesse
10 km/h en moins permettent en général de réduire la consommation de 7%. Réduire sa vitesse est la solution la plus simple pour économiser du carburant. Alors oui, pour vous rendre au travail le matin, vous allez devoir vous lever plus tôt pour ne pas écraser le champignon. Idem, le week-end, prévoyez assez de temps pour aller déjeuner chez belle-maman. Les économies sont visibles, particulièrement sur Nationale et Autoroute.

Posez votre pied sur la coté, loin du frein et de l’embrayage
Rouler avec le pied sur la pédale de frein n’apporte rien de bon. Cela attaque les plaquettes de frein (ce qui vous coûtera un passage au garage plus régulier), mais peut également augmenter la consommation de carburant, parfois jusqu’à 35%.

Réduisez le poids embarqué
Apprenez à rouler plus léger. Pour chaque kilogramme supplémentaire, la consommation de carburant augmente. On estime que 45kg de poids embarqué réduisent de 1 à 2% le rendement énergétique d’une voiture. Enlevez donc le coffre de toit et tout ce que vous conservez dans le coffre qui ne sert à rien.

 

Vous avez des astuces à ajouter ? alors n’hésitez pas à nous les partager !

Laisser un commentaire