En plus des contrats classiques d’assurance, découvrez l’assurance temporaire auto !

l’assurances temporaire? Si vous êtes conducteur, vous connaissez certainement les contrats classiques d’assurance automobile. En effet, comme rouler non assuré est illégal, vous avez surement dû souscrire à l’une de ces assurances auto pour ne pas aller à l’encontre de la loi. Une fois signé, vous savez donc que votre contrat a une durée de validité d’un an. Celui-ci est également renouvelable pour l’année suivante. Toutefois, saviez-vous que si vous n’avez pas besoin d’une couverture aussi longue, vous pouviez également souscrire des assurances adaptées ? Eh oui, en plus des contrats classiques d’assurance auto, il y a aussi ce qu’on appelle les assurances temporaires. De quoi s’agit-il exactement ? Tout de suite les réponses.

L’assurance temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une assurance temporaire auto, est une assurance automobile « provisoire ». Il s’agit donc d’une assurance dont la durée de validité est réduite. Contrairement aux contrats classiques qui sont conclus pour un an et sont renouvelés automatiquement à leur date anniversaire, une assurance temporaire ou assurance provisoire ne dispose ainsi que d’une durée de vie limitée. Cette durée est définie à l’avance en fonction des besoins de l’intéressé. En général, la plupart des assureurs proposent des contrats provisoires pouvant aller jusqu’à 90 jours. Néanmoins, ces contrats d’assurance spécifiques peuvent aussi avoir une durée de validité beaucoup plus courte. Il est par exemple possible de ne s’assurer votre véhicule que pour une journée ou quelques jours seulement. Tout est fonction de vos besoins et des offres que peuvent proposer votre assureur. Attention toutefois car pour souscrire à ce genre d’assurance temporaire, des conditions sont requises.

Quelles conditions pour souscrire une assurance provisoire ?

Pour souscrire une assurance temporaire auto, vous devrez ainsi tout d’abord être âgé d’au moins 21 ans (ou même 23 dans certains cas). Vous devrez en plus être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans. Par ailleurs, il vous sera nécessaire d’attester d’un minimum d’expérience sur la route. En plus de ces conditions, vous devrez en outre fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de la carte grise du véhicule à assurer temporairement.
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et que vous utilisez pour circuler en France
  • Un relevé d’information vous concernant ou concernant la personne à assurer
  • Ou à défaut : une déclaration sur l’honneur de vos éventuels antécédents sur la route comprenant notamment sinistres et autres infractions…

Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez signer votre contrat et profiter de toutes les garanties offertes. Et parlant de garanties, sachez qu’avec votre assurance provisoire, vous pourrez profiter des mêmes types de protection qu’une assurance à long terme. Effectivement, les contrats d’assurance auto temporaire sont généralement des assurances « au tiers ». Ils offrent ainsi les garanties de base que sont la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et la protection juridique. Toutefois, chez certains assureurs, il pourra vous être proposé différentes offres supplémentaires. Vous pourrez notamment souscrire des options telles que la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, ou encore la garantie dommages… Néanmoins, celles-ci auront forcément toujours un prix. Avant d’y souscrire, réfléchissez-y donc à deux fois.

Toutes les raisons valables de souscrire à une assurance temporaire auto

Ne songez ainsi à souscrire une assurance temporaire que dans les cas où cela s’impose réellement. Par exemple, dans le cas d’un véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif, une assurance provisoire sera parfaite pour rouler avec votre voiture le temps d’un weekend. Elle le sera également dans le cas d’une suspension ou d’une résiliation de votre contrat d’assurance auto classique et dans l’attente de pouvoir souscrire votre nouveau contrat. Une assurance provisoire pourra aussi vous être nécessaire si vous comptez partir en voyage dans un pays non couvert par votre assurance actuelle. Et enfin, en cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et dans l’attente d’un certificat d’immatriculation définitif, une assurance courte durée vous sera toujours des plus utiles.

Laisser un commentaire