Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h : Désormais en vigueur !

Ça y est, la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est effective! La mesure est entrée en vigueur le 1er juillet. Conducteurs, pensez à lever le pied.

Fini le suspens !

Bien que cette mesure ait été des plus impopulaires, la voici donc en vigueur. Depuis le 1er juillet, la limitation de vitesse sur le réseau secondaire est passée de 90 à 80 km/h. Eh oui, le décret a bel et bien été publié au Journal Officiel. Fini ainsi le suspens. Le décret n° 2018-487 précise clairement que la limitation est effective sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central. Si vous pensiez prochainement à partir en vacances, attention donc à ne plus rouler comme à l’accoutumée. D’ailleurs pour vous le rappeler, les nouveaux panneaux 80 ont d’ores et déjà été installés. Les radars automatiques ont eux aussi été reprogrammés… Bref, tout est fin prêt pour l’expérimentation, prévue pour durer 2 ans.

Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h: une mesure qui continue d’exaspérer

Pour rappel, l’objectif de cette nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h est de sauver de vies. Toutefois, force est de constater que beaucoup continuent de la trouver trop répressive, voire « inutile ». Ainsi, dans plusieurs départements, certains n’ont pas hésité à faire connaître leur mécontentement. Tags sur les nouveaux panneaux, panneaux recouverts ou quasiment arrachés… Depuis l’entrée en vigueur de la mesure, les actes de contestation ont été nombreux. Si une chose est sûre, c’est donc que cette nouvelle limitation ne fait pas l’unanimité. Rarement une telle décision n’aura suscité autant d’exaspération.

Quoi qu’il en soit, cette limitation de vitesse à 80 km/h étant désormais effective, voici ce qu’il faudra dorénavant retenir avant de prendre la route :

  • La nouvelle mesure concerne aujourd’hui les routes secondaires à double sens sans séparateur central (autrement dit sans muret, glissière, ou terre-plein).
  • Pour les routes du réseau secondaire actuellement limitées à 90 km/h, celles comportant au moins une double voie ne sont pas concernées. (La limitation sera toutefois effective en cas de voie unique dans l’autre sens de circulation).
  • Tous les véhicules et conducteurs sont visés par cette nouvelle réglementation.
  • En tout, 40% du réseau routier (soit plus de 400.000 kilomètres) sont concernés.
  • En cas d’excès de vitesse (hors agglomération), vous risquerez de 68 à plus de 1000 euros d’amende. Bien sûr, en fonction de la gravité de l’infraction, l’amende pourra s’’accompagner d’un retrait de points ou d’une suspension du permis.

Sachez enfin que le gouvernement a annoncé qu’il ne ferait preuve d’aucune tolérance envers ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle règle. Prudence sera donc de mise. « La loi est la loi, elle va être appliquée », a d’ailleurs prévenu le Premier ministre Édouard Philippe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.