Les nouveaux moyens de locomotion en ville : l’ Hoverboard

Hoverboard Rouge FlammeMonocycles, Gyropodes, ou Hoverboard, dans les rues, vous avez certainement déjà pu croiser l’un de ces drôles d’engins. Effectivement, depuis quelques temps, ils sont la nouvelle tendance en ville. Ils séduisent de plus en plus de citadins. Ces nouveaux moyens de locomotion vous intriguent ? Vous souhaitez en savoir un peu plus à leur sujet ? Ne cherchez plus, on vous dit tout.

Le Gyropode

C’est certainement le plus connu ! Le Gyropode, c’est en fait cet engin constitué d’une plateforme équipée de deux roues et d’un guidon sur lequel on se tient débout pour se déplacer. Cet étrange moyen de locomotion électrique et unipersonnel a été inventé par Dean Kamen en 2001. Il est doté d’un système de stabilisation gyroscopique et peut vous permettre de vous déplacer jusqu’à 20 km/h. Il a été conçu pour avoir une autonomie de 30 à 40 km. Il est de ce fait l’une des solutions les plus pratiques pour vos déplacements en ville.

Ses avantages ? Pas besoin d’essence. Plus de frais de parking… Pas de frais d’entretien également, ni de frais d’assurance. Maniable et peu encombrant, le Gyropode est aussi et surtout écologique. Avec lui, fini ainsi les émissions de gaz. Normal donc qu’il séduise autant. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont proposés sur le marché pour répondre à tous les gouts et les besoins. L’un des plus connus est notamment le Segway. Si vous souhaitez vous y mettre et profiter de tous les avantages de ce nouveau moyen de locomotion, sachez leur prix peut varier de 1000 à plus de 8000 euros pour les modèles le plus sophistiqués.

Le Monocycle

Lui aussi fait partie de ces nouveaux modes de transport 100% écologiques et funs qui séduisent aujourd’hui bon nombre de citadins. Le monocycle électrique est pour sa part un engin inspiré directement des Gyropodes. Mais comme son nom l’indique, la différence réside dans le fait que celui-ci n’a qu’une seule roue. Cette mono-roue électrique dispose elle aussi d’un système gyroscopique. Elle se conduit debout et sans les mains. Pour ce faire, vous devez monter sur des cale-pieds. Il suffit ensuite de vous pencher en avant pour avancer, et en arrière pour reculer. L’équilibre avant-arrière se fait automatiquement grâce à l’auto-stabilisation de la roue.

Particulièrement pratique, le monocycle présente les mêmes avantages que le Gyropode. Avec lui, vous économisez sur le carburant, les frais de parking et les frais d’assurance. Toutefois, de par sa plus petite taille, cet engin est beaucoup moins encombrant. Léger, il ne pèse en moyenne qu’une dizaine de kilos. Il peut ainsi se transporter aisément à la main et se ranger tout aussi facilement. Côté autonomie, celle-ci peut aller de 15 à 70 km, en fonction des modèles. Le tout pour une vitesse pouvant aller jusqu’à 34 km/h pour les plus rapides. Au niveau des prix, les Monocycles peuvent s’acquérir à partir de 500 euros, selon les marques et les modèles.

L’HoverboardHoverboard bleu

Et enfin, il a y le fameux Hoverboard : la planche électrique auto-stabilisée. Plus facile à dompter que le Monocycle et beaucoup plus pratique que le Gyropode, cet engin est quant à lui monté sur un châssis à double roue, entrainé par 2 moteurs. Il fonctionne selon les mêmes règles que tous les véhicules gyroscopiques. Il suffit ainsi de monter dessus et de se pencher en avant pour avancer, et en arrière pour s’arrêter ou reculer. Avec cette planche nouvelle génération, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en ville vous pour rendre rapidement au travail par exemple. Rapide, l’Hoverboard peut vous permettre de vous déplacer jusqu’à 10 km/h. Son autonomie peut aller de 15 à 20 km selon les modèles.

Comme pour le Gyropode et le Monocycle les avantages restent ici les mêmes. Aux oubliettes les dépenses pour l’essence, les frais de parking ou d’assurance. Vous vous déplacez de manière 100% écologique et sans émissions de gaz. De plus, une fois à destination, vous pourrez facilement porter et ranger votre Hoverboard. Il ne pèse en effet qu’une dizaine de kilos. Pour le prix celui-ci va de 350 euros à plus pour les modèles avec le plus d’options. A noter que les usagers de ces nouveaux engins 100 % éclectiques sont assimilés aux piétons. Ils ne peuvent donc pas circuler sur chaussée. Si vous souhaitez vous y mettre, vous n’aurez aucun mal à trouver ces engins à la fois tendances, pratiques, ludiques et écologiques sur le marché. Sur des sites tels que hoverbot.fr, vous pourrez constater qu’il n’y aura que l’embarras du choix en la matière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.