Motos tout-terrain: les nouveautés à ne pas rater pour 2016!

Du coté des motos tout-terrain, pour 2016, les grands constructeurs nous ont aussi réservé de belles surprises. Vous avez une préférence ? En tout cas, que ce soit chez Honda, chez Yamaha, chez Kawasaki, chez KTM, ou encore chez Suzuki : il y en aura surement une pour vous. Place à la découverte !

On commence par Yamaha :

Au menu : les YZ250F et YZ450 F. Pour 2016, vous pourrez donc désormais profiter d’une nouvelle 250F à laquelle l’on aura apporté quelques petites modifications mécaniques. Des améliorations ont notamment été apportées au niveau du vilebrequin, de la bielle, de l’embrayage, mais aussi de l’injection. Un piston à tête plate fera quant à lui son apparition pour de meilleures performances en plus de nouveaux réglages pour les suspensions, de nouvelles plaquettes de freins et un nouveau disque avant, plus grand, pour un confort de pilotage maximum.

Du côté de la 450F, c’est un système d’aide au départ baptisé LCS ou Launch Control System qui fera son apparition et au niveau des moteurs, de nouveaux arbres à cames, de nouveaux ressorts de soupapes ainsi qu’un calage révisé viendront apporter leur contribution pour porter les performances du monocylindre 4 temps à culasse inversée aux maximums.

Un nouvel axe de bras oscillant (plus large de 12 mm) ainsi que des supports moteur renforcés seront également installés, et pour plus de confort : les repose-pieds ont été abaissés de 5mm. Le centre de gravité du pilote sera ainsi abaissé et celui-ci profitera d’une compression/détente de la fourche, améliorée pour un maximum d’efficacité. A l’arrière, le tarage du ressort a quant à lui été réduit, passant ainsi de 58 à 56 Nm. Un silencieux Akrapovic équipera par ailleurs ces deux nouvelles motos de Yamaha attendues entre juillet et aout.2016-Yamaha-YZ450F

Du coté de Honda :

Les CRF250R et CRF450R seront à l’honneur. Toutes deux profiteront ainsi d’une fourche à air allongée de 5mm et de nouveaux réglages de suspensions pour un meilleur équilibre de la moto. Concernant la 450R, aucun grand changement n’aura été apporté par le constructeur, mais pour ce qui est de la 250R celle-ci recevra de nombreuses retouches notamment au niveau de son monocylindre 4 temps.

Celui-ci profitera donc de nouvelles soupapes d’échappement en titane, de nouveaux ressorts de soupapes plus résistants, mais aussi d’un nouvel ensemble piston/bielle, spécialement conçu pour supporter un taux de compression désormais plus élevé.

De nouveaux arbres à cames, une nouvelle cartographie d’injection, et des radiateurs plus larges complèteront l’ensemble pour obtenir les meilleures performances de ce moteur désormais plus puissant qu’avant.

Attendues vers septembre 2015, il ne reste plus qu’à connaitre les prix de ces nouvelles CRF.2016-Honda-CRF450R

Chez Kawasaki :

C’est la KX450F qui bénéficiera de quelques nouveautés. Tout d’abord au niveau de son poids. La nouvelle 450F perdra en effet 3,4 kg pour afficher un poids total de 108,7 kg (réservoirs pleins) sur la balance. Côté moteurs, celle-ci recevra entre autres un système d’admission revu et optimisé en plus de nouvelles soupapes, d’une nouvelle culasse et d’un nouvel échappement.

L’aide au démarrage fera également partie des nouvautés que proposera la KX450F, décidée à devenir des plus légères et des plus maniables notamment grâce à l’arrivée d’un cadre plus léger de 400 g par rapport à l’ancien mais aussi d’un kit de calibrage électronique de l’injection, destiné à adapter le comportement de la moto en fonction du type de terrain et des préférences du pilote.

Pour le côté confort, elle recevra également de nouveaux réglages au niveau des suspensions avant/arrière, désormais assurées par une fourche avant à air Showa SFF, munie de nouveaux joints et par un mono-amortisseur équipé de nouvelles biellettes.Kawasaki-KX450F-2016

Chez les oranges

Là aussi les nouveautés ne manqueront pas. Un nouveau châssis décrit comme étant plus compact et plus rigide en torsion, fera en effet son apparition sur les nouveautés de KTM, en plus d’une nouvelle fourche à air WP, annoncée plus légère et plus efficace que la précédente.

De nouveaux sélecteurs de vitesse et de nouveaux repose-pieds seront par ailleurs disponibles sur ces nouvelles KTM équipées de nouveaux guidons, signés Neken.

Côté moteur, pour les KTM SX et SFX : les 125 et 150 SX profiteront de nouvelles soupapes et de nouveaux cylindres tandis que du côté des 4 temps, c’est la gestion électronique de l’injection et le système d’aide au démarrage qui feront leur entrée.

Dans la gamme enduro, les changements seront plutôt d’ordre esthétique. Les mêmes moteurs que ceux des versions précédentes équiperont en effet les EXC et EXC-F de KTM qui ne changeront donc que grâce à quelques petits détails visuels.

Sur ces modèles désormais équipés d’un cadre en acier légèrement modifié et renforcé au chrome molybdène, l’on notera ainsi l’apparition d’une nouvelle fourche WP (avec des pieds de fourche redessinés) et d’une nouvelle selle Dalla Valle, le tout mis en valeur par des touches d’orange beaucoup plus présentes sur certaines parties de la moto.ktm-sx-sxf-2016

Enfin du côté de Suzuki :

C’est la RM-Z250 qui nous fera rêver. Accusant une certaine ressemblance esthétique avec l’ancienne version, elle saura tout de même nous épater de par les nombreuses modifications qui lui ont été apporté surtout au niveau du moteur.

80 nouvelles pièces composeront en effet cette nouvelle mécanique dont de nouveaux arbres à cames, de nouveaux segments, ou encore un vilebrequin, allégé pour gagner en performances. Grâce à l’arrivée de nouvelles soupapes d’admission, un taux de compression beaucoup plus élevé sera constaté sur cette RM-Z250 qui profitera par ailleurs d’un échappement et d’un système d’injection, optimisés pour des rendements optimums sur le terrain.

Une fourche Showa SFF à air, un mono-amortisseur arrière KYB, une colonne de direction plus longue, de nombreuses possibilités de réglages et surtout une baisse de poids (2,5%) seront également à noter sur cette nouvelle RM-Z250, elle aussi désormais dotée du système d’aide au départ.

Si vous avez l’intention de changer de monture, vous aurez donc l’embarras du choix pour 2016… Tout se jouera certainement aux niveaux de prix mais à bien y réfléchir, elles semblent toutes en valoir la peine.suzuki-rm-z250-2016

Laisser un commentaire