Location de voiture : quelques conseils essentiels à connaitre avant de se lancer

Lorsqu’on part en voyage ou en weekend, louer une voiture peut s’avérer très pratique. En effet, disposer d’un véhicule de location peut permettre de gérer plus facilement et librement ses déplacements. De plus, la location de voiture revient beaucoup moins cher que de voyager avec son propre véhicule. Toutefois, des précautions sont toujours à prendre avant de se lancer. Cela permet d’éviter les désagréments et les mauvaises surprises. Des astuces existent en outre pour permettre de louer un véhicule aux meilleurs prix. Envie d’en savoir plus? On vous dit tout !

La location de voiture : Une formule de plus en plus courue

Aujourd’hui, pour tous ceux qui souhaitent découvrir des villes, des sites touristiques et profiter des paysages durant de leurs weekends ou leurs vacances, la location de voiture est devenue « La solution idéale ». Effectivement, louer une voiture s’avère une excellente alternative aux taxis, transports en communs et autres modes de déplacement. Et pour cause, cela peut comporter de nombreux avantages.

L’absence de contraintes horaires

En optant pour une location de voiture pas cher on peut en effet s’affranchir de toutes ces heures strictes et précises imposées par exemple avec les bus ou les trains. Fini ainsi le fait de devoir planifier ses journées à la minute près. On est libre de fixer soi-même ses heures de départ ou d’arrivée. Exit du même coup les désagréments liés aux retards ou aux éventuelles annulations. Grâce à la location, on est maitre de son temps.

Des déplacements effectués plus rapidement

Par ailleurs, en louant une voiture, on peut généralement se déplacer plus vite. Aux oubliettes en effet les nombreux arrêts et temps d’attente indissociables aux transports en commun. Avec une voiture de location, on peut décider se rendre directement à l’endroit que l’on souhaite et s’arrêter uniquement aux quand on le veut.

Beaucoup plus de confort et de sécurité

En outre, louer une voiture, surtout si les déplacements se font à plusieurs et notamment avec des enfants permet de voyager avec de beaucoup plus de confort. Qui plus est, cela permet de se déplacer avec plus de sécurité notamment dans certains pays où il peut être dangereux de se déplacer à pieds ou via les transports en commun, surtout la nuit.

Une solution économique

Et pour compléter tous ces avantages, il faut savoir que louer une voiture est surtout une solution économique. Grâce à elle, on pourra notamment faire une croix les frais relatifs à la possession d’une voiture, à l’instar des contrôles techniques, des assurances ou autres frais de réparations…

Quelques conseils à prendre en compte

En somme, on peut dire qu’aujourd’hui, la location de voiture est devenue synonyme de plus liberté durant un voyage. Elle offre la possibilité de profiter au maximum et à son rythme de son séjour, le tout sans ruiner. Toutefois, si elle peut se montrer particulièrement pratique et tentante, avant d’opter pour cette solution, il convient tout de même de prendre certaines précautions. De quoi éviter les déceptions et surtout les risques de gâcher son voyage.

Pourrez-vous louer ?

Avant de penser à louer une voiture, posez-vous cette première question. Effectivement, si en théorie, tous les titulaires d’un permis de conduire valide peuvent être autorisés à louer, en pratique, les choses peuvent être différentes. Si vous êtes jeunes conducteurs, des règles particulières peuvent par exemple vous être imposées. Chez certaines compagnies, vous ne pourrez ainsi louer qu’à partir de 21 ans. Cependant, d’autres pourront vous y autoriser dès l’âge de 18 ans. En contrepartie, vous aurez toutefois à payer des frais d’assurance beaucoup plus élevés. Prenez donc le temps de bien vous renseigner à ce sujet.

Bien choisir le type de voiture

Par ailleurs, avant de signer pour une location, il convient de toujours bien choisir le type de véhicule. Ce choix doit se faire en fonction de vos réels besoins. Sachez ainsi que 6 catégories de véhicules sont le plus souvent proposées par les loueurs à savoir : les citadines (idéales pour les déplacements en placements en ville), les voitures compactes (pour voyager sur de longues distances), les routières (pour les trajets les plus longs), les familiales (parfaites pour les voyages en famille), les tout-terrain (pour la montagne ou la brousse…) et les voitures de luxe (pour se faire plaisir en couple ou en solitaire).

Avant de vous lancer, pensez donc à bien définir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions. Combien serez-vous dans la voiture ? Sur quels types de route allez-vous rouler et quelle distance allez-vous parcourir ?  De quel niveau de confort aurez-vous besoin ? … En répondant à ces interrogations, vous pourrez aisément sélectionner la voiture idéale et la plus adaptée à votre budget. Cela vous évitera surtout de payer plus cher qu’il ne faut, par exemple en optant pour un véhicule avec des options dont vous n’aurez même pas besoin.

Toujours comparer les prix

Sachez par ailleurs qu’avant choisir une location, vérifier les tarifs reste primordial. En effet, ceux-ci peuvent largement varier selon les loueurs et ce, même pour des véhicules identiques. Pour vous aider à bien faire les comparaisons, pensez à consulter des sites spécialisés tels que Comparatiflocationdevoiture.fr.

Cela est généralement la meilleure façon pour trouver les meilleurs tarifs. Et une fois que vous aurez trouvé l’offre la mieux adaptée, n’oubliez pas de prendre le temps de lire le contrat proposé. Accordez une attention particulière aux exclusions, autorisations et aux petits caractères pouvant donner des informations essentielles. Faites en outre très attention aux frais additionnels qui pourraient vous être facturés. S’il vous est proposé un forfait kilométrique, vérifiez combien vous sera facturé le kilomètre supplémentaire. Pour vous éviter de payer plus en cas de dépassement, pensez à choisir un forfait kilométrage illimité. De cette manière vous serez libre de rouler autant que vous le désirerez.

Concernant les assurances

Au niveau des assurances, il faudra là aussi faire preuve de vigilance. Effectivement, si l’assurance au tiers, l’assurance vol et l’assurance tous risques peuvent généralement être inclus dans les forfaits, il  reste toujours la question de la franchise. Celle-ci peut parfois atteindre des sommes assez élevées. Selon les pays, elle peut notamment aller de 200 à 1000 euros. Néanmoins, ce montant pourra être revu à la baisse si vous optez pour une ou des assurances supplémentaires. Assurances qui pourront être remplacées par une caution dont il faudra également viellé à comparer le montant. Cette caution sera bloquée sur votre compte durant toute la durée de votre contrat mais vous sera rendue en l’absence de sinistre à la fin de votre location.

Réservez en avance pour profiter des meilleurs prix.

Pour vous permettre d’économiser encore plus, sachez enfin que pour louer votre voiture, il est préférable de toujours réserver à l’avance. L’idéal est de faire votre réservation quelques mois ou quelques semaines avant le jour de votre départ. En procédant ainsi, vous pourrez bénéficier des tarifs les plus intéressants. Evitez à tout prix de réserver au dernier moment. Effectivement, c’est souvent dans les 48 à 72 heures avant la prise du véhicule que les prix commencent à s’envoler. Les tarifs peuvent également être plus chers le weekend qu’en semaine. Pour payer toujours moins cher, penser sinon à louer votre voiture hors des zones touristiques. Restez également à l’affut des réductions éventuelles pouvant être proposées par les loueurs. Cela vous permettra de réaliser des économies plus ou moins importantes.

Vous en savez désormais un peu plus sur la location de voiture. Pour vos prochains weekends ou vos prochaines vacances, n’oubliez donc pas de penser à cette solution pouvant être des plus avantageuses.

Un commentaire à propos de “Location de voiture : quelques conseils essentiels à connaitre avant de se lancer

  1. Bonjour,
    Intéressant mais il aurait été bien mieux de présenter d’autres comparateurs de prix… il y en a tellement quand on tape « comparateur location voiture » sur Google. et celui cité dans l’article n’apparaît même pas sur la première page. On voit les plus connus comme liligo.fr, carigami.fr, happycar.fr, skyscanner.fr… Comment êtes vous tombé sur celui-là ???
    Je n’en avais jamais entendu parler ? et sur leur site ils n’ont même pas de mentions légales pour vérifier qui ils sont.. ça ne donne pas envie d’y entrer son numéro de carte bancaire…
    Pouvez-vous donner plus d’informations ? Sont-ils sérieux ?

Laisser un commentaire