L’Hiver approche : préparez votre voiture

On le sait bien, nos voitures n’aiment pas l’hiver ! Alors pour ne pas les faire trop souffrir voici quelques petits conseils et autres bonnes pratiques pour passer l’hiver et ses intempéries en toutes sérénité.

PROTÉGER LE PARE-BRISE

Comme on a pas tous un pare-brise dégivrant, et que généralement on aime pas frotter le matin par -10°C, la première des astuces est de couvrir votre pare-brise. Pas besoin d’aller chercher bien loin : une bâche, un grand carton ou même une couverture empêcheront la formation et l’accumulation du givre. En plus, en faisant cela, vous protégerez aussi vos essuies-glace qui, par temps de grand froid, détestent rester coller au verre du pare-brise.

Voilà pour la solution dite économique ! Deuxième option : le dégivrant pare-brise. Celui-ci, une fois pulvérisé sur la surface givrée, fera disparaître entièrement la couche de glace intempestive ! Ce produit sera d’ailleurs particulièrement efficace sur les serrures gelées.

UN DUO DE CHOC : GANTS CHAUDS et RACLETTE PARE-BRISE

Gratte givre à manche télescopique

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas protégé leur pare-brise, vous êtes malheureusement bon pour gratter ! Dans ce cas là, mieux vaut être bien équipé. Pour plus de confort enfilez vos gants et préférez également le choix d’une raclette possédant un manche télescopique : bien plus pratique pour atteindre les zones centrales du pare-brise sans risquer le lumbago.  ATTENTION : l’usage d’eau chaude est prohibée ! D’une part parce que c’est inefficace et qu’avec le froid le reste de l’eau risque de regeler, et d’autre part, car le choc thermique peut endommager le pare-brise, le caoutchouc des joints ainsi que celui de essuies-glace.

A FAIRE EN HIVER PLUS QU’EN ÉTÉ

Pensez à laver votre voiture régulièrement l’hiver. Le sel répandu partout sur les routes n’a pas de vertus salvatrices pour votre automobile ! Bien au contraire, celui-ci est plutôt corrosif  et attaque volontiers les plastiques, caoutchoucs ou autres organes mécaniques plus sensibles.

Vérifiez également les points suivant régulièrement :

  • La pression de vos pneus (roue de secours comprise) : des pneumatiques bien gonflés sont gagent de sécurité.
  • Les phares avant et arrière : toutes les ampoules fonctionnent-elles correctement ? 
  • Les niveaux : liquide de frein, refroidissement, lave-glace et huile.
  • La batterie.
En espérant que ces petits conseils serviront à certains d’entre vous ! Bien sûr si vous aussi avez d’autres astuces pour l’hiver n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Je remercie aussi Eric pour m’avoir permis d’écrire ce petit billet !

2 thoughts on “L’Hiver approche : préparez votre voiture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.