Les critères pris en compte pour calculer le prix d’une assurance auto

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ? Les tarifs ne sont pas réglementés, les primes d’assurance sont fixées librement par chaque assureur, en fonction de plusieurs critères. Pour fixer son tarif, chaque assureur utilise son propre barème de calculs, et accorde une importance plus ou moins forte à certaines données. Voici celles qui, en général, sont utilisées pour calculer votre prime d’assurance.

L’âge du conducteur et ses antécédents
les assureurs disposent de statistiques sur les sinistres. Ils peuvent présumer de certains risques en fonction de l’âge du conducteur. Le sexe, la situation familiale, mais également votre ancienneté en tant que conducteur peuvent influencer, et sont des critères dont les assureurs tiennent compte pour la fixation de votre prime d’assurance auto. On sait par exemple de manière statistique que les femmes ont moins d’accidents graves que les hommes, ou encore que les jeunes de 18 à 25 ans sont plus sujets aux accidents que leurs aînés. De même, un conducteur qui embarque sa famille aura tendance à adopter un comportement plus prudent qu’une personne seule. Utilisez le comparateur-assurance.turbo.fr pour remplir un formulaire complet avec vos critères et obtenir un devis gratuit.

Le nombre de conducteurs
Les assureurs font la différence entre le conducteur qui souscrit un contrat d’assurance et les conducteurs occasionnels. Les personnes qui utilisent régulièrement un véhicule sont mentionnées de manière nominative sur le contrat. Choisir de souscrire un contrat pour plusieurs conducteurs, ou d’utiliser les conducteurs occasionnels peut faire varier le prix de votre prime d’assurance.

La marque et le modèle de la voiture
Une assurance auto ne dépend pas uniquement des caractéristiques du conducteur, mais est également liée à la voiture en question. Les assureurs regardent en premier le modèle et la cylindrée de la voiture, mais également son ancienneté ou encore les équipements qui sont installés. Logiquement, plus la voiture est puissante, plus le prix d’achat est élevé, et plus l’assureur demandera une somme importante pour l’assurer. Il en va de même pour les déclinaisons sportives, qui sont plus sujets aux vols et à la convoitise.

Pour obtenir des conseils sur les assurances, consultez un comparateur et demandez toujours des devis afin de choisir le meilleur contrat.

Laisser un commentaire