La plus grande remorque du monde est en France

Entre Berre l’Etang et Cadarache, un itinéraire de 104 km est actuellement le théâtre d’essais grandeur nature. Cette voie, qui comprend 26 ponts, a été réaménagée. 35 km de routes ont été élargis, tandis que 19 ronds-points ont été repensés, le tout pour la somme de 112 millions d’euros. Pourquoi ? Afin de recevoir des camions géants, qui transporteront, entre 2014 et 2019, des composants pour le projet nucléaire Iter.

remorque la plus -grande du monde

source : itercad.org

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, une remorque géante sillonne actuellement la parcours. 4 nuits vont permettre de réaliser les tests. Des mesures sont réalisées pour connaitre le degré de fléchissement des ponts. La remorque qui sert de test peut être qualifié de la plus grande remorque du Monde. 10 m de haut, 30 m de long, 352 pneus… le convoi mérite bien le qualificatif d’exceptionnel. Il faut en effet 22 lignes de 4 essieux pour supporter le poids total de 172 tonnes. Si le convoi est au delà de tout ce qui est comparable en proportions et poids, au niveau de la vitesse, la Bugatti Veyron est tranquille. A chaque extrémité du convoi, un moteur et une cabine de pilotage permettent les manœuvres, à 5 km/h maximum.

Source 20 minutes

Source 20 minutes

Sources : Le Figaro et 20 Minutes

crédit photo : itercad.org et 20 Minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.