Comment trouver un bon garage ?

idgaragesA première vue, en cas de problème sur notre véhicule, trouver un bon garage pour les réparations semble facile. En théorie, cela peut en effet paraître aisé. Dans la pratique toutefois, c’est une toute autre histoire. Un bon garage c’est effectivement, selon nous, un garage avec des professionnels de bon conseil. C’est un garage où l’on souhaite que les responsables prennent soin de notre voiture. C’est aussi un garage où les prix sont raisonnables… Bref, sur le papier, un bon garage c’est un endroit où l’on voudrait que tout soit parfait. Mais en réalité, les choses sont loin d’être aussi simples…. Voici donc quelques conseils pour vous aider. Suivez-les pour être sûr de trouver le bon garage, apte à répondre à toutes vos attentes.

Constatez par vous-même

Pour des raisons pratiques, il arrive que nous ayons tendance à vouloir choisir le garage le plus proche de chez nous. Cela permet en effet de nous simplifier la vie. Mais attention, il faut savoir que le garage le plus proche n’est pas toujours celui qui peut répondre à nos attentes. Avant de choisir un garage, il convient donc de bien se renseigner à son sujet. Que celui-ci soit proche ou loin de votre domicile, se rendre sur place avant de prendre rendez-vous est alors le meilleur moyen d’être sûr.

De cette manière, vous pourrez constater par vous-même si les lieux vous conviennent. Pour ce faire, il suffit parfois de se fier à sa première impression. Observez l’extérieur des lieux. L’endroit semble-il bien organisé ? Est-il propre ? Quels genres de voitures sont stationnées ?… Au premier regard, vous pourrez certainement vous faire une idée de ce que pourrait vous réserver le garage. Si l’endroit vous semble désordonné, vous donnant l’impression d’entrer dans une casse auto, méfiez-vous. Essayez alors de vous adresser à un responsable et n’hésitez surtout pas à lui poser des questions. Vous pourrez par la suite juger de la situation et décider de confier ou non votre voiture au garage. Dans tous les cas pensez à vous renseigner directement auprès des responsables. Regardez comment ceux-ci travaillent sur les voitures déjà présentes. Bref, faites en sorte d’être toujours certains de pouvoir faire confiance au garage avant de leur confier votre précieuse voiture.

Si possible demandez l’avis d’autres personnes. Demandez par exemple à vos proches ou à vos amis s’ils connaissent et ce qu’ils pensent du garage. En fonction des avis, il vous sera alors plus facile de prendre votre décision.

Attention cependant car les apparences peuvent être trompeuses.

Effectivement, même si un garage vous semble sale (avec du cambouis et des taches d’huiles un peu partout), cela ne veut forcément pas dire que celui-ci n’est pas digne de confiance. Cependant, même si le cambouis, les tâches d’huile au sol et autres salissures peuvent être signe que les mécaniciens travaillent en profondeur, il faut également savoir que la propreté d’un garage peut elle aussi être synonyme d’un travail tout aussi efficace que soigné. Les garagistes qui se soucient de la propreté de leurs locaux peuvent ainsi être susceptibles d’être plus fiables. Chez certains la propreté peut être une règle d’or. D’autres la considèrent même comme un élément primordial pour établir une bonne relation client. Dans tous les cas, mieux vaut donc toujours se renseigner. Cela reste le meilleur moyen de se faire une idée précise. De quoi surtout éviter les mauvaises surprises et les désagréments.

Pensez à comparer

Enfin, avant de prendre une décision, mieux vaut toujours penser à comparer les garages et surtout leurs offres. Effectivement rien de sert de confier votre voiture au premier venu. Si vous avez le temps, en cherchant bien et surtout en comparant soigneusement quelques prestataires, vous aurez davantage de chance de tomber sur le bon garage. Pour ce faire, si les garages sont à proximité de chez vous, le mieux à faire est toujours de se rendre sur place.

Toutefois, pour vous simplifier la vie, il existe aujourd’hui des moyens plus simples. En effet, grâce à internet et notamment à des sites tels que http://www.idgarages.com, il est désormais possible de comparer et de trouver son garage, le tout en restant chez soi. Ce genre de site offre notamment la possibilité de choisir son garage en fonction de plusieurs critères. Parmi eux l’on peut par exemple citer la proximité des locaux, la disponibilité du garage pour une prise de RDV, ses tarifs (pièces et main d’œuvre) ou encore sa notoriété locale et ses notes ou avis données par de précédents clients.

Le principe est en général simple et ressemble quelque peu à d’autres services que vous connaissez certainement déjà. Ces sites fonctionnent effectivement comme les sites de comparaison avant réservation de chambres d’hôtels, de véhicule de location ou de table de restaurant. En gros ils permettent de se faire un avis clair de tous les garages parmi lesquels il vous sera possible de choisir.

Grâce à eux, vous pourrez ainsi accéder à une offre d’entretien ou de réparation de qualité sûre et pouvant répondre à toutes attentes. Vous pourrez obtenir toutes les infos concernant le ou les garages de votre choix. Vous pourrez par ailleurs obtenir rapidement des devis, afin de mieux les comparer.

Que vous recherchiez des garages en Seine Saint Denis, à Paris, à Lille, à Bordeaux, à Lyon, ou encore à Marseille… pensez donc à effectuer vos recherchez en ligne. Vous pourrez en quelques clics découvrir une multitude de garages et des offres dont les meilleures à proximité de chez vous. De quoi vous garantir entière satisfaction quant aux travaux d’entretien ou de réparation à effectuer sur votre véhicule.

 

 

Laisser un commentaire