Comment bien préparer sont départ en vacances

Vous avez décidé de partir en vacances en choisissant votre voiture comme moyen de transport. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité pour bien préparer votre départ en vacances.
Il faut savoir qu’avant de partir en vacances, il faut prendre ses précautions. Pour éviter tout risque, il vaut toujours mieux être prudent. On sait tous qu’un accident peut vite arriver. Alors pour ne pas avoir de pépins en route, une préparation minutieuse s’impose.
C’est donc le moment de vérifier, de contrôler et de réparer toutes les défaillances possibles de votre véhicule. Attention cependant car, pendant les périodes des vacances, les garagistes sont généralement très sollicités. N’attendez donc pas le dernier moment pour prendre rendez-vous.
Pensez à prendre de l’avance. Si vous vous rendez compte que votre véhicule aura bientôt atteint le kilométrage lui imposant une révision, rendez-vous directement chez votre garagiste pour effectuer un contrôle. Repérez tout ce qui vous semble anormal et n’hésitez pas à le signaler au garagiste. N’omettez surtout pas le moindre détail. Souvent ce sont ces petites choses qui peuvent sembler sans importance qui risquent de gâcher vos vacances.

Il y a cependant des choses que vous pourrez vérifier et régler vous-même. Il suffit de prendre un peu de temps pour le faire. Pas besoin d’être un pro pour desceller ces quelques détails, et il suffit parfois d’un rien pour les régler comme il faut.
Voici donc deux choses que vous pourrez entreprendre de faire par vous-même.

  • La vérification des pneumatiques
  • Le contrôle de tous les niveaux

Il s’agit d’une étape très importante. Il ne faut surtout pas la négliger. Cette vérification vous évitera bien des ennuis (crevaison, accident bien plus grave;)
Il est bon de savoir que sur de longs trajets, et souvent à vitesse constante élevée, vos pneus seront mis à mal. Les conditions climatiques (chaleur, pluie…) ainsi que la surcharge affecteront beaucoup vos pneus. En moyenne votre vitesse sera de 120 à 130 km/h sur les autoroutes. Une crevaison dans ces conditions comporte bien évidemment de plus gros risques. Il suffit d’imaginer un pneu qui éclate à cette vitesse… Vous vous retrouverez rapidement dans le décor.
Il est donc impératif de contrôler l’usure de vos pneus avant de prendre la route. Pour ce faire référez-vous au témoin qui sert de repère, souvent situé au creux des sculptures ou des dessins de vos pneus. La position de ce témoin est indiquée par les lettres « TW I ». Vous vous rendrez compte de l’usure de vos pneus si ce témoin est palpable au toucher. Dans ce cas pensez vite à changer de roue. L’usure ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre.

Toujours au niveau des pneumatiques, pensez à bien vérifier la pression. Si vos pneus sont sous gonflés, ils risquent à cou sur d’exploser pendant le trajet.gonflage pneu yakarouler Plus le trajet est long et plus les risques sont importants. Chaque pneu doit ainsi être minutieusement inspecté, y compris la roue de secours. Veillez à avoir une pression de 0,2 à 0,3 bar de plus que la pression normale.

Le contrôle de tous les niveaux
Tout ce qui est liquide doit être contrôlé. Le mieux serait même de dresser une liste pour vous aider. De cette façon vous éviterez les oublis.
Les niveaux à vérifier sont donc les suivants :
l’huile motrice (une vidange serait la bienvenue si vous ne l’avez pas encore faite)
Les liquides de frein
Les Liquide de refroidissement
Les liquide de lave-glace (un pare-brise propre c’est une meilleure visibilité)
Pour repérer d’éventuelles fuites, pensez à regarder sous votre voiture. Si vous y voyez des taches d’huile ou d’un quelconque liquide, n’oubliez pas de le dire à votre mécano.
Pour plus de sécurité, rien de tel que de faire une petite check liste. En plus des éléments déjà cités précédemment, pensez donc à inclure les vérifications au niveau des éléments suivants :

  • l’usure et la tension des courroies
  • Le ventilateur au niveau du moteur
  • Les essuie-glaces
  • Les plaquettes de frein
  • Les phares et les clignotants
  • Les feux stops
  • Les feux de détresse
  • La climatisation

control niveaux yakaroulerEn cas de doutes, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel. Il saura vous donner les conseils adéquats et résoudre les détails les plus complexes. N’oubliez pas de prendre quelques outils avec vous. Ils vous seront d’un grand secours en cas de panne. Pensez donc emmener quelques clés, votre clé de roue, un produit anti-fuite, une bombe anti-crevaison, sans oublier le gilet et le triangle de sécurité.
En ce qui concerne le conducteur et les passagers, il y a également quelques consignes à respecter.

Pour le conducteur, éviter de vous coucher trop tard la veille du départ. Il vous faudra une bonne nuit de sommeil : 8 h en l’occurrence. Prenez également le temps de bien étudier votre itinéraire. Lorsque vous partirez, habillez-vous de façon à ce que vous soyez le plus à l’aise possible. Évitez les vêtements en synthétiques surtout s’il fait chaud. Si vous effectuez un très long trajet, ménagez-vous en prenant des poses (20 minutes toute les 2 heures).
Pour le confort et la sécurité de vos passagers, prévoyez des pare-soleil, des lunettes de soleil et aussi une trousse de soin. Les risques d’embouteillages ne seront pas rares, alors si vous voyagez avec vos enfants n’oubliez d’apporter des jeux pour les occuper et éviter le stress d’une trop longue attente, installez également des rehausseurs pour les plus petits. Munissez-vous de rafraichissement, et de quelques provisions ce ne sera jamais de trop.
Vous avez donc préparé et vérifié l’essentiel du véhicule. Il reste donc à s’occuper des bagages.

charger sa voiture correctementLorsque vous les chargerez, pensez à le faire de façon méthodique et organisée. Gardez à l’esprit qu’une voiture mal chargée représente toujours un éventuel danger, non seulement pour ses occupants mais aussi pour les autres usagers de la route. Sachez que plus votre véhicule est lourd, plus son comportement en route sera affecté. Réfléchissez donc à une bonne répartition du poids, par exemple en plaçant vos valises les plus lourdes tout en bas au fond du coffre. Veillez particulièrement à ce que ces dernières ne puissent plus bouger.

Si le coffre est plein, évitez de placer des bagages lourds sur la plage arrière. Si vous avez trop de bagages il vaut mieux utiliser une remorque, n’oublier pas d’équiper celle-ci d’une plaque d’immatriculation. Vous pouvez également opter pour un coffre de toit. Lors de l’installation de l’un ou l’autre, vérifiez bien qu’ils soient solidement fixés. Et si vous avez choisi l’option remorque, la vérification des pneus devra aussi s’appliquer à celle-ci.

Une fois que vous aurez contrôlé tous ses petits détails, vous serez fin prêt pour partir en vacances en toute sécurité et en toute sérénité. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour arriver à bon port sans encombre et profiter de vos vacances en toute tranquillité. Surtout, n’oubliez pas d’emporter avec vous tous les papiers de votre véhicule y compris votre permis.

BONNES VACANCES

Laisser un commentaire