Comment avoir facilement une soumission d’assurance auto ?

comment avoir facilement une soumission d’assurance auto

En matière d’assurance auto, l’offre est large pour s’adapter aux besoins en couverture de chaque automobiliste et sa bourse aussi. Obtenir un bon rapport garanties prix est très important mais c’est difficile d’avoir la meilleure proposition possible. En effet obtenir une soumission à la hauteur des attentes des automobilistes en matière d’assurance auto n’est pas évident et c’est dans cette vision que de nombreuses compagnies et de courtier d’assurance proposent sur leurs sites internet des soumissions en ligne afin d’obtenir une appréciation plus ou moins exacte en toute promptitude.meilleure assurance auto

Remplir le formulaire de soumission en ligne ne prend que quelques minutes, sauf que les informations saisies doivent être exactes et minutieuses pou avoir l’estimation la plus juste et la plus pertinente.

En vue de mieux comprendre le principe de soumission, de définir quels sont les bénéficiaires et de savoir comment l’utiliser avec efficacité et pertinence, voici ci-après quelques indices :

Renseignements sur le profil du conducteur

Renseigner un assureur son profile de conducteur est très important pour une soumission en ligne. Une telle démarche permet d’évaluer avec exactitude les risques que représente l’automobiliste afin de lui proposer une estimation en adéquation avec son profile et ses besoins. Généralement au moment de remplir la soumission le conducteur est tenu de signaler s’il avait fait des réclamations au cours des dernières années. Et si c’est le cas il est tenu de mentionner les dates précises, l’objet de la réclamation, le montant et sa responsabilité dans l’incident. De même il doit signaler ses antécédents en matière d’infractions routières avec force détails se rapportant au type de l’infraction et la date de l’incident.

Dans le cas où le dossier de l’automobiliste est nickel la soumission demandée est obtenue promptement, alors qu’un dossier présentant de nombreuses réclamations et infractions risque d’être bloqué et dans ce cas de figue il faut contacter directement l’assureur.

Infos sur le véhicule

Le formulaire de la soumission renseigne certes sur l’automobiliste mais aussi sur le véhicule. D’ailleurs toute une section est réservée à ce type d’infos notamment en ce qui concerne l’âge de l’automobile qui détermine la garantie à souscrire.

En effet pour une auto neuve âgée de moins de huit ans, il est préférable d’opter pour une prime complète au regard de la valeur marchande d’un véhicule. Un tel choix est hautement recommandé lorsque le véhicule est loué ou s’il est sous financement. En cas d’incident, le remboursement est plus intéressant. Par contre, un véhicule âgé de plus de huit ans ne requiert pas une couverture complète et une garantie de responsabilité civile est largement suffisante, mais il faut tenir compte de la capacité de l’automobiliste à prendre en charge tous les frais en cas d’accident.

L’usage du véhicule

L’usage auquel est destiné le véhicule affecte grandement la prime à verser à l’assureur. Si l’auto est souvent utilisée pour les déplacements quotidiens et pour les affaires, le montant à payer sera assez conséquent. Généralement l’assureur se base sur le kilométrage parcouru. Pour se faire une idée à ce sujet il est possible de recourir à Google Maps pour avoir une estimation de la distance parcourue par la voiture.

La prime d’assurance peut être influencée par l’usage de l’auto hors de la province. Pour les déplacements et les voyages, il faut aviser la compagnie d’assurance afin de profiter d’une couverture adéquate dans ces cas de figure. A ce sujet, il importe de renseigner l’assureur sur la fréquence des déplacements hors province pour avoir la soumission la plus exacte possible.

assurance-bien-choisirComparaison des garanties

Avant de se décider de changer de prestataire, il vaut mieux réviser le contrat actuel et prendre note des différentes garanties afin de pouvoir les comparer aux autres offres proposées par les concurrents. Il s’agit en fait de confronter le degré de couverture proposé, les prix mais aussi les remboursements, entre autres éléments de la police d’assurance. Il serait judicieux de saisir le nombre de kilomètres parcourus annuellement et en cas de doute il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs valeurs afin de percevoir leur impact sur le montant d’assurance à payer.

Adhésion aux garanties facultatives

Dans une soumission on trouve souvent des garanties facultatives qui viennent compléter les protections de base. Pour commencer il y a la valeur à neuf, cette option permet de se faire remplacer son véhicule par la compagnie d’assurance en cas de perte totale de ce dernier. Cette garantie peut être activée pour une période variant entre deux et quatre ans.

On trouve également une autre protection facultative à savoir la privation de jouissance. L’extension d’une telle option permet de couvrir les frais de déplacement que ce soit avec un taxi ou un véhicule loué, remboursés par l’assureur.

Grâce à la soumission en ligne l’automobiliste a dorénavant la possibilité d’avoir une estimation de la prime d’assurance en fonction des garanties de bases choisies et des options facultatives dits également avenants. Il est possible de procéder à un comparatif pour avoir la meilleure protection possible qui répond exactement aux besoins du conducteur en terme d’assurance et de moyens financiers, offrant le meilleur rapport garantie prix.

Parfois il n’est pas possible d’obtenir une soumission en ligne lorsque le dossier du conducteur présente des antécédents d’accidents ou d’infractions. Dans c cas il faut contacter directement la compagnie d’assurance pour obtenir une soumission par téléphone ou visiter les bureaux de l’assureur pour discuter les différents points avec lui. Autrement solliciter les services d’un courtier peut s’avérer judicieux surtout qu’il peut procéder à un comparatif afin de proposer à l’assuré la meilleure offre d’assurance possible dans la région. Il peut également conseiller le client afin qu’il puisse présenter convenablement son dossier aux assureurs et le défendre de façon adéquate notamment en cas d’antécédents d’accident ou d’infractions du code de la route.

3 thoughts on “Comment avoir facilement une soumission d’assurance auto ?

  1. Merci pour cet article, après avoir lu les différents indices, certains points flous concernant le principe de soumission m’ont été éclaircis.

  2. Quelques informations semblent assez évidentes, mais cet article a quand même marqué des détails plus rassurants et précis.

  3. Votre article est très complet et j’ai même pu découvrir des choses dont j’ignorais totalement l’existence ! Un grand merci !

Laisser un commentaire