Climatisation automobile : les prix de la recharge pourraient augmenter

Vous songiez à procéder à l’entretien de votre climatisation automobile ? Dans ce cas, faites au plus vite. Dans les mois à venir, la facture risque d’être plus salée. Pourquoi ? Explications…

En été, lorsqu’on se déplace ou lorsqu’on voyage en voiture, difficile de se passer de climatisation. Pour que celle-ci puisse fonctionner correctement, il faut cependant qu’elle soit entretenue régulièrement. C’est pourquoi, il est recommandé de procéder à une opération de contrôle de son fonctionnement tous les ans. Cela doit idéalement s’accompagner d’un nettoyage du circuit de ventilation. En outre, il conseillé de changer le filtre de l’habitacle, et si fuite il y a, d’effectuer une réparation suivie d’une recharge.

Sachez ainsi qu’aujourd’hui, l’entretien complet d’une climatisation automobile pourra vous coûter une centaine d’euros. Pour une recharge, il pourra vous être demandé de 60 à plus de 70 euros. Toutefois, ces prix pourront être légèrement réduits. En été en effet, des ristournes pourront vous être accordées. Si vous pensiez à effectuer l’entretien de votre clim, n’attendez donc plus. Profitez-en car prochainement, les tarifs pourraient être plus élevés.

Des prix en hausse à cause du gaz réfrigérant

En effet, il faut savoir qu’actuellement, le prix du gaz réfrigérant (le R134a) utilisé pour la climatisation automobile ne cesse d’augmenter. Pour cause, sa production est présentement inférieure à la demande. L’une des raisons à cela est la directive européenne F-gas. Pour rappel, celle-ci avait prévu que le R134a (considéré comme un des gaz les plus nocifs pour l’environnement) cesserait progressivement d’être utilisé. Bien sûr, pour l’heure, cela n’impacte pas encore sur les prix de rechargement d’une climatisation. Cela s’explique par la concurrence qui règne encore entre les professionnels du secteur. Cependant, vers la fin de l’été, (si ce n’est avant), cela pourrait changer. Eh oui, on le sait, plus une chose se fait rare, plus elle devient chère.

Quelques conseils pour maximiser la durée de vie de votre climatisation automobile

Vous souhaitez éviter que votre climatisation ne vous lâche prématurément ? Voici quelques conseils à suivre :

Tout d’abord, afin de préserver votre système et prévenir les fuites, mettez régulièrement votre climatisation en marche. L’utiliser, c’est l’un des meilleurs moyens de l’entretenir. Ainsi, tous les mois par exemple, faites-la tourner pendant au moins 15 minutes. En hiver, faites la fonctionner au moins tous les 15 jours. Ensuite, lors d’un entretien, n’oubliez jamais de faire vérifier le déshydrateur. S’il ne fonctionne plus comme il se doit, l’eau du circuit pourrait finir par geler. Cela pourrait bloquer le détenteur et endommager le compresseur. Aussi ne négligez jamais cette vérification à laquelle, devra s’ajouter le changement du filtre. En effet, le filtre d’habitacle est là pour empêcher les particules de s’introduire dans votre voiture. Son rôle est aussi d’éviter que votre clim ne s’encrasse. Pensez donc à le changer régulièrement. Il est aussi possible de le nettoyer via une bombe de nettoyant pour clim.

Enfin, pour éviter les problèmes, à moins d’avoir des connaissances en la matière, confiez toujours l’entretien et la vérification de votre climatisation à des pros. Il s’agit en effet un système pouvant parfois être plus complexe qu’il n’y parait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.