Comment calculer le prix de votre carte grise ?

papiers du véhicule, clés voitureImpliquant un certain nombre d’éléments, le calcul du coût de votre nouveau certificat d’immatriculation nécessite au préalable de se procurer l’ancienne carte grise, pour disposer de tous les éléments nécessaires.

Plusieurs critères dont il faut tenir compte

Dans un premier temps, il convient justement de se référer à votre lieu de résidence. En effet, les tarifs du cheval fiscal peuvent fluctuer du simple au double suivant votre région. A titre de comparaison, ce montant régional spécifique peut aller de 27,00€ en Corse, à 51,20€ en Provence Alpes Côte d’Azur. Une sacrée différence !

Après, ce sont plutôt des éléments techniques liés au véhicule à immatriculer qui vont peser dans la balance. Tout d’abord, son genre. En effet, les règles de calcul sont différentes suivant qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un bus, etc…

Ensuite, la puissance (nombre de chevaux fiscaux) fait varier plus ou moins fortement le montant final de la carte grise. Enfin, la date de première mise en circulation est à incorporer dans la formule. Si le véhicule est âgé de plus de 10 ans, le prix de la taxe fiscale sera divisé par 2.

Par ailleurs, un système profitant aux véhicules « propres » est actuellement en place dans certaines régions. Celle-ci offre une exonération de 50 à 100% de la taxe fiscale pour les véhicules respectant la ligne environnementale définie par le Gouvernement. A contrario, un malus écologique est appliqué aux véhicules les plus polluants.

Solution de calcul en ligne : simple et rapide

Afin de faciliter ce calcul, de nombreux sites internet professionnels de la carte grise en ligne donnent la possibilité de simuler le coût de votre nouvelle carte grise. La taxe fiscale due sera directement reversée à votre région de résidence.

Laisser un commentaire