Gilet (de haute visibilité)

Wikis > Gilet (de haute visibilité)

Le gilet de haute visibilité ou gilet de sécurité est un vêtement, considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI), destiné à améliorer la visibilité de toute personne évoluant en bordure de chaussée en situation dangereuse ou sur un chantier. Est considéré comme gilet tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble.

Avec le décret du 30 juillet 2008, le port d’un gilet de sécurité et la pose d’un triangle de pré-signalisation sont obligatoires à compter depuis le 1er octobre 2008 pour tout automobiliste amené à sortir d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

Cette obligation concerne également les cyclistes lorsqu’ils circulent hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Elle ne concerne pas les conducteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés de véhicules agricoles et de véhicules d’intérêt général prioritaires dès lors qu’ils revêtent une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

Les commentaires sont désactivés.