Vous cherchez une voiture d’occasion ? Ce que vous devez savoir !

Le marché automobile de l’occasion se maintient et observe même une augmentation constante depuis plusieurs années, preuve que les Français ont toujours tendance à préférer l’achat de véhicules déjà utilisés à l’acquisition de modèles neufs. Ce constat n’a d’ailleurs rien de surprenant, compte tenu des multiples avantages liés à l’achat d’une voiture d’occasion. Toutefois, pour réaliser une bonne affaire et profiter au mieux de son véhicule d’occasion, certains facteurs doivent être pris en compte avant et pendant l’achat. Les détails dans les lignes suivantes.

D’abord, quels sont les avantages liés à l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’accessibilité des prix constitue sans aucun doute le principal avantage lié à l’acquisition d’un véhicule déjà utilisé. En effet, contrairement aux automobiles neuves qui affichent souvent des coûts élevés dès leur sortie d’usine, les véhicules d’occasion, qui ont déjà été utilisés et sont présents sur le marché depuis quelques années, sont proposés à des prix attractifs. Trouver une voiture d’occasion constitue une possibilité d’autant plus intéressante qu’il y a toujours un choix très large de modèles de voiture d’occasion disponibles sur le marché !

Ce constat s’explique principalement par la décote que subissent les véhicules neufs dès leur sortie d’usine (jusqu’à -20% dès la mise en circulation active, et jusqu’à -50% après 3 ans de circulation pour certains modèles). Du fait de cette dépréciation, les acheteurs de voitures neuves ont tendance à vite mettre leur véhicule à la vente avant que ce dernier ne perde trop de valeur, pour en tirer un profit conséquent. De nombreux modèles et marques plus ou moins récents sont dès lors proposés sur le marché de la voiture d’occasion, constituant de fait une véritable aubaine !

Par ailleurs, contrairement au marché du neuf où les livraisons peuvent prendre du temps en raison de la production à flux tendu (fabrication à la demande), les voitures ayant déjà été utilisées sont disponibles quasi-instantanément. Du fait de ces avantages, l’achat de véhicules d’occasion a le vent en poupe. Voici toutefois quelques recommandations pour effectuer un bon choix et en tirer un maximum de profits.

Comment bien choisir son auto d’occasion ?

Pour faire un bon choix de voiture d’occasion, il est essentiel de trouver un bon commerçant. Plutôt que de choisir un vendeur lambda qui pourrait induire en erreur ou essayer de refiler des automobiles de piètre qualité, il vaut mieux faire appel à un mandataire auto professionnel et expérimenté. Dans un premier temps, ce dernier saura guider dans le choix de la voiture la mieux adaptée en fonction du budget et des besoins personnels. Par la suite, il pourra apporter des renseignements utiles, notamment par rapport aux volets technique et administratif de l’achat de voiture d’occasion.

Au plan technique, un bon mandataire auto devrait entre autres pouvoir apporter des précisions sur la durée d’utilisation depuis la fabrication, l’état de la boite de vitesses, de la carrosserie, du moteur et des autres composantes (plus d’infos sur Gataka), ainsi que sur le degré d’usure et le kilométrage. Il faut garder à l’esprit que toute voiture âgée de plus de 10 ans est considérée comme vieille, même si elle affiche 20000 kilomètres au compteur.

Au plan administratif, le vendeur doit pouvoir fournir les papiers de la voiture d’occasion (notice constructeur, certificat de conformité, factures liées au véhicule, carnet d’entretien, etc.). Il doit aussi renseigner sur le nombre de propriétaires précédents, et la garantie proposée (tout véhicule d’occasion dispose normalement d’un an gratuit de garantie). L’ultime vérification consiste à effectuer un test routier à faible et à vive allure sur route, puis sur autoroute et enfin sur voie sinueuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.