Age: 43 Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 4628 Localisation: Juste à côté de Strasbourg Music: plutot pop-rock, "variété" française Auto: NISSAN Tino
Posté le: 28 Fév 2008 à 19:07 Sujet du message: Volvo célèbre ses 80 ans
La première Volvo de l’histoire de la marque suédoise avait un petit air de Ford T. Pas étonnant donc que cette Hot Rod présente un… petit air de Ford T.
Pour son 80è anniversaire, Volvo a demandé au designer Leif Tufvesson, l’homme de Caresto, de lui concocter un hot rod sur le thème de la toute première Volvo de l’histoire, l’ÖV4.
Le résultat, spectaculaire, nous l’avons sous les yeux. Dénommé Hot Rod Jakob, l’auto a été dévoilée au musée de la marque à Göteborg. Construit à la main, la Hot Rod Jakob dispose d’un châssis en aluminium, d’une direction issue de la P1800, d’une boîte de vitesses à cinq rapports en provenance de la Volvo 960 et d’un système de freinage reprenant des éléments de Volvo 140. Sous le capot, cela chauffe ! avec un cinq cylindres turbo développant 265 ch.
On ne passera pas à côté des jantes (19 pouces à l’avant, 22 pouces à l’arrière) sans un brin d’émotion. C’est beau !
Age: 43 Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 4628 Localisation: Juste à côté de Strasbourg Music: plutot pop-rock, "variété" française Auto: NISSAN Tino
Posté le: 18 Mar 2008 à 10:34 Sujet du message:
UN TUNING A L'ANCIENNE
La carrosserie a été réalisée à la main à partir de plaques d’aluminium brut, mises en forme à l’aide d’un marteau et d’une roue anglaise, selon les traditions utilisées à l’époque par Messieurs Gabrielsson et Larson, fondateurs de la firme suédoise. Authentique ! La courbe du capot adopte un rayon en tous points identique à celui du modèle d’origine, de même que les dimensions du montant caractéristique du pare-brise, ainsi que ses matériaux et même le nombre de vis utilisées ! Idem pour la calandre du radiateur, dont la structure en résille a été fidèlement transposée.
Mais si la préparation sort des carcans habituels du tuning, certains attributs ne trompent pas. Des pneus Pirelli Scorpion spécifiques, un échappement catalytique type compétition ou des jantes AEZ Forge se joignent ainsi à la puissante motorisation T5 Volvo de 265 ch (pour un couple de 370 Nm), freinée pour l’occasion par des étriers doubles à quatre pistons, au diamètre impressionnant (450 mm à l’avant, 515 mm à l’arrière). Un tel attirail n’empêche cependant pas l'attachement à l’identité de la marque, notamment au niveau de la sécurité (symbolisée par cet imposant dispositif de freinage) ou du respect de l’environnement. Modifié afin de pouvoir fonctionner en mode « Flexifuel », le modèle peut ainsi rouler au bioéthanol.
"UNE OEUVRE D'ART"
Même si les quatre places d’origine passent à deux, que le châssis en fibre de carbone ultra-légère remplace les lourdes traverses d’antan en acier ou que les rayons des jantes ne sont plus en bois mais en aluminium, l’intérieur reste fidèle au modèle historique, notamment les coutures et nervures verticales des dossiers de siège. La partie supérieure plate en cuir perforé, derrière les sièges, adopte toutefois un ton nettement plus moderne.
Au final, un exercice de style permanent, qui balance constamment entre classicisme et technologie à tous points de vue. « Je le considère comme une œuvre d’art (…) Une élégance sobre, mais résolument identifiable », conclut Steve Mattin, directeur du design de Volvo, à propos de cet intemporel « Hot Rod Jakob ». _________________
Age: 43 Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 4628 Localisation: Juste à côté de Strasbourg Music: plutot pop-rock, "variété" française Auto: NISSAN Tino
Posté le: 18 Mar 2008 à 16:55 Sujet du message:
oh que oui ! ce genre de bèbète me plairait bien pour l'été ...
histoire de rouler cheveux au vent (enfin bon ils ne sont pas si long que ça ...) _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum