Voiture pour personne handicapée : comment bien la choisir ?

Si vous avez un handicap, sachez que disposer de votre propre voiture est parfaitement possible. Des véhicules peuvent en effet être transformés pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Toutefois, trouver ce type de voiture n’est pas toujours aisé. Pour vous aider, voici donc quelques petits conseils. De quoi bien choisir votre voiture pour personne handicapée et jouir de plus d’autonomie dans vos déplacements.

Les possibilités d’aménagements d’une voiture pour personne handicapée

Aujourd’hui, il faut savoir qu’handicap ne rime plus forcément avec impossibilité de conduire. Effectivement, les aménagements pour faire en sorte qu’une voiture s’adapte aux problématiques quotidiennes des personnes handicapées sont nombreux. Ainsi, au niveau des pédales par exemple, il est tout à fait possible de les inverser pour qu’elles s’adaptent aux unijambistes. Les pédales peuvent également être rehaussées pour convenir aux personnes de petite taille. Par ailleurs, pour ceux ayant perdu l’usage de leur deux jambes, celles-ci peuvent être remplacées par des commandes au volant. Pour sa part, le volant peut être aménagé pour une meilleure manipulation. Pour les personnes handicapées d’un bras, une boule de conduite peut ainsi y être installée. Un boîtier spécial peut aussi y être placé pour une utilisation via le coude.

En outre, pour faciliter l’accessibilité, plusieurs autres modifications peuvent être effectuées sur une voiture. Des dispositifs d’aides au transfert peuvent par exemple être installés. Parmi eux : une rampe, un marchepied, et si nécessaire, des sièges pivotants ou un plateau releveur…

Choisir en fonction de votre handicap et de vos besoins

Les possibilités d’aménagements d’une voiture pour personne handicapée étant donc multiples, la première chose à faire avant de choisir votre véhicule est ainsi de définir vos besoins. En définissant clairement et selon votre handicap, ce qu’il vous faut, vous pourrez mieux choisir vos aménagements. En fonction de ces derniers, le choix de la voiture à acheter sera alors facilité. Vous pourrez choisir entre différents modèles déjà aménagés et proposés par certains constructeurs automobiles. Attention toutefois car ceux-ci ne seront pas toujours totalement adaptés à vos besoins. Dans ce cas, choisir d’acheter une voiture qu’il faudra par la suite faire aménager sera une autre solution. Néanmoins, il faut savoir que si certains modèles peuvent facilement être adaptés, d’autres pourront être plus difficiles, voire impossibles à modifier.

Se faire aider par des professionnels

Si vous optez pour l’achat d’un véhicule à modifier, le mieux est ainsi de vous adresser à des spécialistes en voitures adaptées PMR. En leur communiquant vos besoins, ils vous orienteront vers les modèles où les modifications pourront le plus facilement se faire. Ils pourront de plus vous conseiller quant aux différents équipements à choisir. De cette manière, vous serez sûr de pouvoir bénéficier d’une voiture pour personne handicapée, correctement aménagé, pratique et surtout sécuritaire.

Par ailleurs, pour vous faciliter les choses, est vivement conseillé d’opter dès le départ pour un véhicule spacieux. En effet, certains équipements peuvent prendre beaucoup de place. En plus de l’espace, choisir un véhicule offrant d’emblée une bonne accessibilité est recommandé. Effectivement, cela facilitera grandement l’installation de certains dispositifs. Privilégiez de ce fait les modèles avec portes coulissantes ou escamotables. Enfin, si vous devez conduire sur votre fauteuil roulant, veillez à choisir un véhicule avec une bonne hauteur de toit. Dernier point mais non des moindres : sachez que pour l’aménagement d’une voiture pour personne handicapée, vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’instar de la Prestation de Compensation Handicap.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.