VinFast : le constructeur vietnamien aux grandes ambitions

VinFast SUV LUX SA2.0

Au dernier Mondial de l’Automobile, le public a pu découvrir de nombreux nouveaux modèles de voitures, mais aussi de nouvelles marques. L’une d’entre elles a été VinFast : une marque d’origine vietnamienne.

VinFast : une filiale du groupe Vingroup

VinFast, c’est donc le nom d’une des nouvelles marques que le public a pu découvrir à la dernière édition du Mondial de l’Automobile. Il s’agit plus précisément d’une filiale du groupe Vingroup qui lui, existe déjà depuis un bon moment. Pour info, Vingroup est aujourd’hui connu pour être un acteur majeur de l’économie vietnamienne. Effectivement, au Vietnam, il opère dans de nombreux secteurs tels que celui de la construction, de l’immobilier, de l’éducation ou encore de l’agriculture. Toutefois, récemment, celui-ci a également décidé de s’attaquer au secteur de l’automobile. C’est la raison pour laquelle il a créé la marque VinFast.

VinFast Sedan LUX A2.0

Actuellement, VinFast est dirigée par un ancien responsable de la production chez General Motors, à savoir : Jim DeLuca. Pour le design de ses véhicules, ce sont Pininfarina et Ital Design que ce constructeur vietnamien a choisi. Ainsi, celui-ci a pu donner naissance à 2 véhicules des plus prometteurs. Il s’agit plus précisément d’un SUV et d’une berline, baptisés respectivement LUX SA2.0 et LUX A2.0.

>> A LIRE: Geely Emgrand GSe 2018 : Le SUV chinois 100% électrique !

2 modèles d’inspiration européenne

Comme on peut le voir sur ces photos, ces deux modèles signés VinFast semblent d’inspiration européenne. On constate en effet qu’ils ont tous les deux le capot allongé et qu’ils ont aussi des volumes plutôt bien équilibrés. Extérieurement, ils sont ainsi des plus élégants. A l’intérieur, ils semblent en outre avoir tout ce qu’il faut pour plaire. Pour cause, dans leur habitacle, la présentation et le design sont tout ce qu’il y a de plus corrects. On y retrouve notamment un grand écran tactile central, rappelant un peu ce qui se fait chez Volvo. Les matériaux ont par ailleurs l’air de très bonne facture. Bref, on peut dire que le constructeur a fait du bon travail.

Intérieur SUV

A noter que ces deux modèles seront développés sous licence BMW. Ainsi, ce sont des plateformes étroitement dérivées de celle de la série 5 et du X5 qui leur serviront de base. Niveau motorisation, ils seront proposés
uniquement avec un 4 cylindre 2,0 litres. Sur la berline, ce moteur pourra être disponible en 2 versions à savoir : 180 et 230 chevaux. Sur le SUV VinFast, seule la version de 230 chevaux sera proposée. Toutefois, celle-ci sera associée à une boîte de transfert Borg Warner, de quoi donc pouvoir profiter d’une transmission intégrale.

Intérieur Sedan

VinFast : jeune mais ambitieuse

Pour finir, il est à savoir qu’au cours des années à venir, VinFast prévoit de proposer en tout 5 véhicules dans sa gamme. Seraient ainsi au programme : une citadine, un scooter et un autobus électriques. Pour mener à bien ses projets, en ce qui concerne l’ingénierie, la marque comptera alors sur la société autrichienne Magna Steyr. Pour rappel, cette dernière est aujourd’hui connue pour ses trains roulants et ses groupes motopropulseurs. En outre, pour proposer des modèles à la hauteur de ceux de la concurrence, VinFast pourra faire confiance à GM International. Effectivement, en juin 2018, on sait que Vingroup a signé un partenariat avec ce dernier.

Si tout se passe bien pour cette jeune marque, les livraisons de ses premières voitures devraient donc débuter au Vietnam à partir de septembre 2019. Celles-ci seront ensuite exportées en Asie du Sud Est. Et qui sait, peut-être qu’un jour, elles finiront par débarquer sur le territoire européen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.