Vidange : Quand la faire et pour quelles raisons ?

« Faites la vidange de votre moteur régulièrement», voilà un conseil qu’on vous a certainement déjà donné. Mais savez-vous pour quelles raisons une vidange doit se faire, et surtout, à quelle fréquence l’effectuer ?… Si non, découvrez sans plus attendre les réponses.

La vidange, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez, pour fonctionner correctement, le moteur de votre voiture a besoin d’huile. Cette huile sert à lubrifier les différents organes internes du moteur. Sa présence réduit également les frottements entre les différentes pièces mobiles métalliques. L’huile moteur est aussi utile pour protéger les pièces de l’oxydation et de la corrosion. Cependant, au fil du temps, celle-ci finit par perdre en efficacité. Il faut donc la remplacer afin d’éviter que le moteur ne s’abîme. C’est cette action de changer l’huile du moteur qu’on appelle alors « la vidange ».

Pourquoi faut-il faire la vidange ?

Comme dit précédemment, avec le temps et avec les kilomètres, l’huile moteur devient de moins en moins efficace. En effet, celle-ci perd en viscosité. A la longue, elle est également souillée par les particules et les impuretés qui finissent par la dégrader. Ainsi, elle ne peut plus assurer ses fonctions comme il se doit. Résultats : le moteur devient plus vulnérable à l’oxydation, les frottements s’intensifient, les éléments mobiles ne sont plus suffisamment lubrifiés… Vous vous en doutez, cela finira par causer plus résistance dans le moteur. Bien sûr, continuer à faire usage de cette huile entrainera une usure plus rapide de votre mécanique. Cela pourra aussi entrainer une augmentation de la consommation de carburant. Le moteur pourrait même finir à tomber en panne. C’est donc pour éviter tous ces désagréments et garantir une meilleure longévité à votre moteur qu’il est recommandé de faire une vidange régulière.

Quand doit-on procéder à la vidange du moteur ?

Généralement, il est conseillé de faire sa vidange tous les 10.000 à 15.000 km, soit environ une fois par ans. Attention toutefois car en fonction de la façon dont vous utilisez votre véhicule et selon que vous rouliez à l’essence ou au diesel, cet intervalle peut changer. Ainsi, pour les moteurs à essence, il est préconisé de faire une vidange une fois par ans pour un usage régulier et non intensif. Pour un usage plus rare, le changement d’huile pourra se faire tous les deux ans. En ce qui concerne les moteurs diesels, une vidange tous les 7000 km est recommandée. Pour être sûr, vous pouvez bien sûr toujours vous référer au guide d’entretien du véhicule.

Au moment de changer l’huile, pensez enfin à changer de filtre ! En effet, cet élément s’use lui aussi avec le temps. Il peut ainsi finir par se boucher et ne plus fonctionner correctement. Son remplacement évitera par ailleurs que des résidus de votre ancienne huile ne se mélangent à la nouvelle. Dernier petit conseil : Pour ne pas avoir à remplacer le filtre à chaque vidange, songez à opter pour un modèle permanent et autonettoyant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.