Vêtements automobile vintage : ces marques qui nous plongent dans l’histoire !

C’est bien connu, c’était mieux avant ! Les amoureux de l’automobile classique et historique vous le diront, le sport automobile, tout comme les voitures sur nos routes, sont bien trop lisses et aseptisées ! Oui mais rouler dans une ancienne, ce n’est pas toujours facile et abordable.

Bien qu’une nouvelle génération de voitures de collection apparaît (les Youngtimers, voitures des années 80 à 90), ce sont toujours les années 70, 60 ou encore les fifties qui attirent les passionnés les plus coriaces. En plus de cet engouement toujours aussi fort pour les voitures de collection, ce sont de nombreux produits dérivés qui fleurissent ces dernières années, notamment dans le domaine du vêtement.

Les images mythiques des années d’après guerre

Plusieurs marques font le choix de proposer des vêtements clairement tirés de l’époque d’après guerre, au cours de laquelle l’automobile a évolué de manière passionnante. Des militaires rentrés de mission qui commencent à customiser leurs voitures, jusqu’aux nouveaux modèles faisant appel à l’aérodynamique, encore balbutiante, cette époque est légendaire à bien des égards.

Vêtements Dickies

Vêtements Dickies

Pour se plonger dans cette période, des marques comme SOCAL ou Dickies réalisent des tee-shirt, chemises ou vêtements de travail sur les modèles d’époque.

La passion de la compétition au quotidien

La compétition auto, avec les années de quête de la vitesse sont elles aussi propices au développement de lignes de vêtements. Grand Prix Originals est à ce titre une marque qui propose, depuis plusieurs années, des blousons, chemises et chaussures inspirées par l’épopée de Steve McQueen, en reprenant les couleurs mythiques Gulf, ou encore les bandes rouges et bleues restées dans la légende du Mans. Troy Lee Design, mais aussi Warson Motors, marque Suisse plus confidentielle (bien que portée par Johnny Hallyday) apportent elles aussi cette passion, cet amour des années 70 dans notre quotidien.

Blouson Warson Motors

Blouson Warson Motors

Alors que la crise secoue les ménages (crise financière, mais aussi crise de valeurs), les produits vintage sont plus que jamais des produits coup de coeur, authentiques, de vrais refuges pour les personnes en quête d’original.

Boutique Custom Legend Nantes

Boutique Custom Legend Nantes

« La passion de l’original est bien vivante, et les amateurs d’auto et de moto rétro, d’originalité, sont très nombreux » explique Philippe Benayoun, créateur de la boutique Custom Legend, qui a ouvert ses portes à Nantes. Ce motard, connaisseur de l’univers custom et de sa culture, propose des produits US uniques, des marques jusqu’ici difficiles à trouver (et importer) qui séduisent : « Avoir le look de Steve McQueen, porter un blouson en cuir qui rappelle les années 70, ou encore arborer un casque avec un drapeau US et une tête de mort, de plus en plus de gens le font et affichent leur passion » explique t-il.

Ces marques qui perpétuent l’esprit auto et moto des glorieuses années ont toute un point commun : celui d’être créées, à l’origine, par des amoureux de belles mécaniques.

Un commentaire à propos de “Vêtements automobile vintage : ces marques qui nous plongent dans l’histoire !

  1. Etant passionné de voiture et moto anciennes, c’est pour moi, un état d’esprit qui va un peu plus loin que la voiture/moto seulement. Les habits en font naturellement parti, encore plus lors de rassemblement. C’est donc une belle initiative que des boutiques proposent aussi des vêtements neufs, pour ma part, je suis adepte de la seconde main, on trouve aussi des blousons de moto très sympa pour un prix très abordable 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.