Vérifiez vos freins avant de partir en vacances

Contrôler ses freins avant de partir en vacances fait partie des vérifications incontournables pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette procédure absolument indispensable et pour pouvoir partir en vacances l’esprit léger.
Les freins de votre voiture sont l’un des éléments qu’il vous faut vérifier scrupuleusement avant d’entreprendre un long trajet qui vous emmène loin de chez vous. Si vous ne l’avez pas fait depuis un moment, si vous avez des doutes sur l’usure qui survient naturellement ou si vous avez remarqué quelque chose, voici quelques conseils pratiques.

Des signes qui ne trompent pas

Même si tout va bien en apparence, la vérification des freins est indispensable si vous vous apprêtez à partir en vacances. Un certain nombre de pièces constitue cette partie essentielle du véhicule, dont les disques (ou les tambours) et les plaquettes. Vous pouvez en vérifier quelques unes vous-même. Cependant, vous pourriez aussi être alerté par plusieurs signes de dysfonctionnement.

Ceux-ci sont constatés majoritairement au moment où on appuie sur la pédale de frein. S’il faut forcer ou si au contraire, il est plus facile que d’habitude d’enfoncer la pédale, il peut y avoir un problème matériel, un problème de réglage ou d’ajustement, une usure ou encore, une fuite.

Mais les freins peuvent aussi faire du bruit et il s’agit souvent de grincements. Ils peuvent aussi chauffer et parfois, le véhicule peut vibrer au freinage. Ce n’est pas l’unique cause mais souvent, cela indique que les disques sont voilés.

Les différentes parties du frein

Normalement, vous devez faire vérifier les freins de votre véhicule quand vous atteignez les 20 000 km ou alors, au cas où vous ne roulez pas beaucoup, au minimum tous les six mois. Si les plaquettes sont usées, il se peut que votre voiture vous l’indique à l’aide d’un voyant. On constate l’usure de ces plaquettes en vérifiant le témoin d’usure (rainure) ou à défaut, l’épaisseur de la garniture et/ou le liquide de frein. On en profite alors pour vérifier les disques en étudiant également leur épaisseur ainsi que leur aspect général.

À l’arrière de certains véhicules, il se peut qu’il y ait des freins de type tambour. Pour eux aussi, il existe des voyants d’alerte en cas d’usure ou de baisse de niveau du liquide de frein. En général, les freins à tambour doivent être vérifiés tous les 30 à 50 0000 km. Les signes qui annoncent un problème sont très similaires à ceux des freins à disques. On constate aussi l’usure des mâchoires avec l’état de la garniture. On peut vérifier ce type de frein à l’aide du frein à main.

Il y a des signes qui ne trompent pas mais il y a aussi des problèmes de frein qui apparaissent au mauvais moment : sur la route des vacances. Ne partez pas en vacances sans avoir vérifié ou fait vérifier vos freins, qu’il s’agisse du frein à disque ou du frein à tambour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.