Trouver LE SUV qui répondra le mieux à vos besoins.

Les SUV sont actuellement très à la mode. Les ventes relatives à ce segment sont en effet passées de 15,7 % de parts de marché en 2012 à 18,6 % en 2013. Les constructeurs n’ont bien évidemment pas manqué l’occasion de profiter de cette nouvelle tendance pour s’attaquer quasiment  tous à ce marché des plus porteurs. Aujourd’hui, les SUV débarquent donc en masse sur le marché. Il est ainsi devenu assez difficile de faire le bon choix.

4×4 et SUV.

Avant de s’aventurer sur le marché du SUV, il est bon de se tenir informé. Tout d’abord il est important de savoir que tous les SUV (Sport Utility Vehicle) ne sont pas des 4×4. Si à l’origine, le terme 4×4 faisait référence aux véhicules à 4 roues motrices. Aujourd’hui, il est également employé pour désigner les véhicules à propulsion ou à traction dont 2 des roues peuvent être appariées à la transmission. Les 4×4, principalement destinés à s’aventurer hors des sentiers battus font partie de la catégorie des véritables baroudeurs aussi appelés tout-terrains.

Les SUV quant à eux regroupent les véhicules proposant des caractéristiques proches de celles d’un monospace. Ils disposent ainsi d’un volume de chargement important tout en offrant une habitabilité appréciable. Principalement destinés à un usage en milieu urbain, ils s’aventureront rarement hors du bitume à moins d’en avoir les capacités.

Dans le segment des SUV on retrouvera ainsi les Renault Captur, Audi Q3, BMW X3, Mazda CX-5, VW Tiguan et autre Hyundai Santa Fe …Bien évidement dans la catégorie des SUV, certains modèles tels que le Cherokee de Jeep, le  3008 de Peugeot, ou encore le Land Rover Freelander, seront proposés en 4 ou éventuellement en 2 roues motrices.

Alors comment choisir son SUV ?

Pour choisir le bon véhicule, il convient de tenir compte de plusieurs données. Les performances, la consommation, la conduite, ou encore les prix. En ce qui concerne les SUV, d’autres paramètres viennent influencer le choix du client. Deux ou quatre roues motrices ? Capacités de franchissement, modularité sont autant de données qu’il ne faudra pas négliger.

Jeep Cherokee

Jeep Cherokee

Pour la ville ou pour la montagne ?

Les SUV, peuvent être proposés en version 2 ou 4 roues motrices. Pour choisir entre un Peugeot 3008, une BMW X5 ou encore une Jeep Cherokee, il vous faudra donc tenir compte de vos réels besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre véhicule. Chez BMW, les versions SDrive sont en deux roues motrices tandis que les versisons  XDrive seront en 4 roues motrices. Une Jeep Cherokee ou un Freelander (les véritables 4×4) seront quant à eux toujours proposés en 4 roues motrices.

Avec un SUV 4 roues motrices une meilleure motricité sera bien évidemment le principal avantage. Ce type de véhicule vous offrira ainsi une excellente tenue de route même face à pluie, la boue ou encore la neige tout en vous permettant de vous aventurer sur des terrains difficiles ou accidentés. Un 4×4 devra avoir de bonnes capacités de remorquage, un bon système de blocage de différentiel mais aussi un garde au sol et des angles de dégagement convenables. En contrepartie cependant, ils consommeront un peu plus de carburant et seront beaucoup moins modulables.

hyundai-santa-fe

Pour un usage plutôt urbain, nul besoin d’un 4×4. Les SUV avec leur habitabilité similaire à celui d’un monospace pourront  également offrir une modularité remarquable. Idéals pour un usage familial, ils peuvent même disposer de 7 places et d’un volume de rangement impressionnant. Pour choisir entre un Nissan Qashqai ou une Hyundai Santa Fe, il conviendra donc de comparer leur modularité plutôt que leurs capacités de franchissement. Les comparaisons se feront donc au niveau de la capacité de manipulation et déplacement des sièges pour gagner des espaces rangement, du nombre de places, ou encore de la consommation).

Vous voilà donc prêt à vous lancer à la recherche de votre SUV. Une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix.

Un commentaire à propos de “Trouver LE SUV qui répondra le mieux à vos besoins.

  1. Il y a pas autre chose car le xdrive est vraiment très mauvais et vue les tests je ne comprends pas qu’il soit mis en avant!

Laisser un commentaire