Troisième génération Audi TT coupé

audi-tt-Jamais deux sans trois !
Chez Audi, il fallait bien que cela arrive tôt ou tard. En tout cas nous sommes ravis de pouvoir enfin parler de la troisième génération du fameux coupé, l’Audi TT. Des changements ? Oui ! Mais à quel point ? C’est ce que nous allons tout de suite découvrir.
En le voyant pour la première fois, on sait immédiatement qu’il s’agit d’un coupé TT de la marque aux anneaux. Certes différent, mais toujours avec la même silhouette, la nouvelle génération du TT, soit la 3ème, conserve beaucoup de ressemblances avec les anciennes versions. Les designers sont donc partis de la même formule. Dans un style suivant la tendance, le nouveau TT se présente avec quelques innovations ici et là, mais reste en même temps le même.
Depuis le premier TT et ses belles petites formes rondes, ce coupé compact est devenu un véritable mini-flambeau de marque, notamment grâce à son style particulier, qui le distingue des autres modèles de la gamme. Et comme il s’agit là d’une recette à succès, pas question de tout changer.

Rappelez-vous le 1er TT, puis imaginez le second, en regardant ce 3ème vous vous demanderez surement si ce ne sont pas les mêmes . Et pour répondre à la question, « oui et non ». Visuellement parlant, les codes et les lignes spécifiques au coupé ont été conservés. Tout comme le gabarit qui reste limité à 4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large. Seuls quelques éléments externes ont pu être redessinés. Les designers ont porté leur attention sur le look, ici rendu plus « sport » et plus agressif grâce à quelques retouches au niveau la face avant. Avec ses nouveaux phares 100 % LED, adoptant la technique Matrix, et sa nouvelle calandre, elle en devient un tantinet plus sérieuse.
Si les détails extérieurs, ne sont pas aussi tapés à l’œil, A l’intérieur c’est une tout autre histoire. En quelques mots : nouveauté, nouveauté, et encore nouveauté !
On ne peut qu’applaudir au travail réalisé dans cet habitacle. Le style, l’originalité, la technique, tout y est. On se retrouve tout de suite dans un univers de sportivité. Entouré du top de la technique embarquée. Une fois à bord, on se demandera : où est passé l’écran de la console centrale et les compteurs au tableau ? Pas de panique, ils sont là, mais sur ce TT, vous les retrouverez derrière le volant. C’est ce qu’on appellera le « Virtual cockpit » : une instrumentation gérée à partir d’un écran haute définition qui permettra désormais au conducteur d’accéder à la navigation et aux autres gadgets à partir d’une seule interface. Un autre petit bonus viendra vite ravir les fans de high-tech : la nouvelle version de l’ordinateur de bord MMI intégrant la commande vocale pour avoir accès à tous les paramètres et toutes les options disponibles. En ce qui concerne la finition, rien à redire, le travail est franchement réussi.2015-Audi-TTS

Cote motrice, on retrouvera désormais sous le capot les motorisations 4 cylindres 2.0 litre suralimentés : la version TFSI développant 230 chevaux et la version TDI 184 chevaux. Le TT-S quant à lui sera équipé du même bloc que celui de la S3, amélioré pour pouvoir atteindre les 310 chevaux.
Au final, on a donc bien droit à un TT qui ne change que légèrement au niveau de son look. Son principal atout réside dans la technologie de pointe qui ne manquera surement pas de plaire aux férus de gadgets novateurs. Il faudra tout de même y mettre le prix car pour la TFSI essence version 2.0 l, pas moins de 40.300 euros vous seront demandés contre plus de 55.000 euros pour un TT-S manuel et 57.700 euros pour le TT-S tonique.

Laisser un commentaire