GPS MOTO road book balade roadbook

J’ai testé mon nouveau copilote !!! 

Road Book Tripy GPS MotoRoad Book Tripy GPS Moto

 

Pendant des années j’ai organisé des ballades TT et routières au road-book.
Après un long travail de recherche d’itinéraires je traçais, case par case sur des feuilles de papiers, le parcours à réaliser à l’aide d’un dérouleur à main placé sur le guidon de la moto.
Tout cela est du passé fini les galères.
J’ai eu l’occasion de tester TRIPY, un dispositif (révolutionnaire) électronique d’assistance à la balade dédié aux aventuriers des sports moteurs.

Rien à voir avec les GPS traditionnels. Le TRIPY n’impose pas d’itinéraire mais se configure au rythme de vos envies. Composé notamment d’un road book (feuille de route) digital, il balise la magie de vos découvertes avec l’aide d’un logiciel de cartographie digitale et la bibliothèque Internet de la communauté TRIPY.
Développé par des motards pour le monde de la moto, il répond en effet à toutes les exigences de la ballade : robuste et étanche, TRIPY offre, en plus de ses 30 heures d’autonomie,
5 fonctions principales et une foule d’options utilisateur.
Ce « Road Master » est basé sur le système de positionnement par satellite. Ses deux fonctions principales sont de lire et d’enregistrer des road books. Ce n’est donc pas un GPS de navigation conventionnel dans la mesure où il ne suggère pas la route la plus courte pour aller d’un point A à un point B. Avec le Road Master, vous partez en toute liberté faire des balades tracées par vous-même ou téléchargées à partir du site Internet www.tripy.be

Sa navigation au compas vous guidera vers des points d’intérêts, allant d’une station essence à un petit resto, en passant par un site touristique ou même un beau point de vue.
En outre, TRIPY présente des qualités spécifiques moto: clarté et lisibilité de l’écran LCD réflectif (d’autant plus clair qu’il est en plein soleil) mais aussi un décompte kilométrique instantané à l’approche de chaque point de changement directionnel. La petite flèche donne constamment au pilote la direction du circuit (pratique en cas de virage masqué ou dos d’âne), et surtout offre un guidage au compas dès l’instant où l’on s’évade du road book. Bref, ces options offrent une sécurité passive maximale!
En plus du site www.tripy.be qui propose une librairie de Road Books de qualité que l’on peut télécharger gratuitement, TRIPY a aussi développé un Road Tracer PRO. Ce logiciel de cartographie digitale existe désormais (tout comme le Road Master) en quatre langues : français, anglais, néerlandais et allemand. Il offre l’avantage, autant pour les amateurs que pour les clubs et professionnels, d’éditer et même de partager leurs Road Books avec un cryptage efficient.
Road Tracer PRO vous permet de :
- Visualiser vos road books sur fond de carte routière simplifiée
- Charger vos road books et ceux de vos amis dans votre Road Master
- Composer et imprimer votre propre road book sur carte avec la fonction routage
- Extraire automatiquement les Way Points (changements de direction) le long d’un parcours (enregistré ou composé sur carte avec la fonction routage)
- Générer automatiquement les notes boule flèches des Way Points extraits par le programme
- Capturer exactement sur la route les fichiers « track » (c’est quoi ?) d’un parcours que vous avez enregistré en le roulant
- Créer manuellement vos Way Points et la séquence de symboles boule flèche à partir de la bibliothèque d’images (tout-terrain)
- Définir un lay-out personnalisé pour l’impression papier d’un fichier road book et de la carte – Visualiser et modifier vos circuits et road books en remplaçant le fond de carte Tele-Atlas par n’importe quelle carte au format bitmap et calibrée (*.bmp). Par exemple, des cartes topographiques dites IGN en France et en Belgique.
Il possède différents rapports d’informations : vitesse instantanée, km et moyenne roulés (pour chaque voyage), heure d’arrivée, numéros de Way Point, ou même stations d’essence prévues sur le circuit. Grâce à cela, vous pouvez utiliser à bon escient les infos d’altitude, de boussole ou le positionnement des radars.
Il vous reste à choisir et varier l’utilisation de l’appareil : piloter un Road Book pris sur le site, en créer un nouveau dans la cartographie digitale, ou bien encore enregistrer vos déplacements préparatoires au Road Book ! Sachant que toutes ces fonctions peuvent se combiner, ça laisse rêveur quant aux possibilités de création !
C’est peut-être bien ça l’esprit de liberté et de créativité revendiqué par ce copilote !

 

Laisser un commentaire