Toutes les solutions pour vendre votre voiture d’occasion

Vous vous apprêtez à changer de voiture, et vous cherchez la meilleure option pour revendre votre véhicule d’occasion au meilleur prix ? Reprise par le concessionnaire, agence spécialisée, vente directe, nous vous proposons un petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

Une agence spécialisée dans la reprise automobile

Si cette solution est relativement récente, elle bénéficie de nombreux avantages : l’agence s’occupe soit de trouver un acheteur pour votre voiture, après l’avoir contrôlée et estimée au prix le plus juste, soit d’acheter directement votre voiture, et de lui trouver un nouveau propriétaire plus tard. Avec les agences auto, vendre son véhicule d’occasion devient une simple formalité. De plus, le prix de vente est souvent supérieur au prix offert par les concessionnaires, qui doivent prendre leur marge à la revente. Grâce à un réseau étendu au niveau national, vous bénéficiez d’une mise en avant de votre véhicule sur le site de l’agence, mais également dans les réseaux traditionnels de petites annonces, etc.

En dehors du prix de vente plus intéressant pour vous, un autre avantage majeur de passer par une agence pour vendre votre voiture est que vous n’avez rien à faire d’autre que de leur apporter pour les premiers contrôles. En cas de reprise, vous obtenez votre paiement rapidement et vous êtes libéré de toutes les contraintes. Toutes les démarches sont gérées ensuite par l’agence. Vous n’avez même pas à gérer les appels téléphoniques pour répondre aux questions sur votre véhicule. Tous les modèles de voiture peuvent être vendus via ce moyen. Que cela soit de la petite citadine essence au SUV électrique en passant par la berline diesel ou hybride, tout est possible.

Une reprise chez le concessionnaire

Bien que la revente de votre voiture au concessionnaire soit la moins intéressante financièrement, elle est choisie par de nombreuses personnes lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. En effet, il n’est pas nécessaire de passer des annonces, de chercher un acheteur, de gérer les rendez-vous et les risques de chèque en bois. Le concessionnaire vous fait une offre, le montant est automatiquement déduit de l’achat de votre nouvelle voiture, et vous déposez l’ancienne au moment de prendre possession de la nouvelle. Vous n’avez aucun risque de vous retrouver pendant une période sans moyen de vous déplacer.

Une vente en direct

Que vous passiez par les sites de petites annonces, par les journaux spécialisés ou simplement en mettant une annonce sur la caisse de la boulangerie où vous achetez vos croissants le dimanche, la vente en direct de votre voiture d’occasion est la plus intéressante sur le plan financier. En effet, vous n’avez pas la marge d’un intermédiaire à financer, puisque c’est vous le vendeur. Si vous n’êtes pas pressé par le temps et que de recevoir de nombreux appels pour répondre à votre annonce ne vous dérange pas, si vous avez de belles photos de votre voiture et que vous êtes disponibles pour accueillir les acheteurs potentiels, alors cette solution est pour vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un numéro de téléphone temporaire, via une application dédiée comme on/off, qui vous permet de ne pas dévoiler votre numéro personnel. Attention, pour toute vente de véhicule d’occasion de plus de 4 ans, il est indispensable que celui-ci ait passé un contrôle technique il y a moins de 6 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.