Tout sur l’attelage voiture

Vous prévoyez de partir en voyage mais votre véhicule ne dispose plus d’assez d’espace pour le rangement de vos affaires ? Pas de souci. Vous pouvez toujours opter pour une remorque. Avant de pouvoir tracter vos bagages vous avez cependant besoin d’un attelage : élément indispensable pour tracter remorque, caravane ou autres portes vélos. attelage-remorque

Comment choisir votre attelage ?

Avant de choisir votre attelage de remorque et pouvoir enfin partir en voyage, sachez que quelques petites vérifications s’imposent. Avant de partir en quête du modèle idéal, il vous faudra en effet prendre le temps de vous informer, notamment afin pouvoir définir la capacité maximale de tractage de votre véhicule.

Définir la charge maximale autorisée.

La première étape consistera donc à prendre connaissance de la charge que pourra tracter votre voiture, une information que vous pourrez obtenir en consultant votre carte grise. Vous y retrouverez alors le PTR (poids total roulant) et le PTC (poids total en charge) relatif à cette dernière

Deux éléments seront alors à prendre en compte à savoir : Le poids tractable maximum et la charge verticale maximum et en effectuant la soustraction suivante : « PTR – PTC », vous trouverez le poids tractable maximum autorisé pour votre voiture, la charge verticale maximale étant quant à elle généralement visible sur la plaque d’immatriculation de l’attelage. Celle-ci sera alors repérable grâce à lettre « S » et pourra se situer entre 50 et 80 kg, cette charge « S » vous indiquant le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

Le choix de votre attelage!

attelage-remorque_2Il faut savoir qu’il existe actuellement différents types d’attelages adaptés à vos différentes exigences, que ce soit pour tracter une remorque, une caravane, ou encore un porte-vélos. Pour choisir quel type d’attelage vous convient (attelage fixe ? sur rotule démontable ? avec ou sans outils ?), il suffit donc de vous référer à vos besoins réels en tenant bien sûr compte de votre budget et de vos préférence, surtout en termes d’esthétique et de fréquence d’utilisation.

Vous recherchez les produits les plus abordables ?

La rotule classique pourrait alors être parfaite pour vous. Celle-ci est fixe et apparente mais véritablement des plus pratiques surtout pour une utilisation fréquente.

Vous cherchez à privilégier l’esthétique mais toujours à petit prix ?

La rotule démontable avec outil se présentera alors comme la meilleure solution. Elle vous fera profiter d’un bon compromis prix/esthétique, étant quasi invisible une fois démontée mais toujours des plus abordables côté prix.

Vous recherchez sinon un produit esthétique et à la fois simple d’utilisation ?

Pas de doute, une rotule démontable sans outil est l’idéale. Cette dernière vous permettant de conserver l’esthétique de votre véhicule, se montrant toujours aussi fonctionnelle, pouvant en effet se démonter et se monter à volonté, le tout en seulement quelques secondes.

Vous ne savez pas quel modèle choisir et hésitez quant à la qualité ou aux prix ?

Pour vous faciliter tâche et être sûr de trouver l’attelage remorque le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter des professionnels en la matière afin que ceux-ci puissent vous conseiller et de vous orienter. Plusieurs sites à l’instar de rameder.fr sauront vous apporter toutes les informations nécessaires, ces professionnels étant spécialisés dans le domaine et donc des plus aptes à vous aiguiller vers les produits les plus sûrs et les plus appropriés.

Un commentaire à propos de “Tout sur l’attelage voiture

  1. Je suis contente d’avoir trouvé ce guide d’achat efficace concernant les attelages de remorque. Je ne sais rien sur les attelages mais mon mari veut un système d’attelage pour son anniversaire. J’aime bien l’attelage rétractable parce que c’est invisible lorsqu’il est inutilisé. C’est vrai qu’il faut considérer aussi une alimentation électrique adaptée à votre chargement. Merci de vos conseils et vos renseignements !

Laisser un commentaire