S’essayer aux motos électriques avec Zero Motorcycles !

2016-zero-sSi dans l’univers auto tout le monde se lance dans la course à l’éclectique, c’est aussi le cas chez les constructeurs moto. Aujourd’hui c’est Zero Motorcycles qui fait parler de lui avec l’arrivée de 2 motos électriques spécialement conçues pour les jeunes. Détenteurs de permis B ou encore de permis A1, c’est donc l’occasion de découvrir les deux roues électriques !

« Nous souhaitons lever tous les obstacles à l’acquisition d’une moto 100% électrique » déclarait notamment Bruno Muller, responsable de Zero Motorcycles en France. C’est désormais chose faite puisque deux nouvelles motos ont été mises au point dans ce but et seront très prochainement disponibles sur le marché français.

La Zero FXS et la Zero S

Nous verrons donc très bientôt la Zero FXS et la Zero S chez les concessionnaires. Deux motos de 11 kW accessibles à tous les détenteurs du permis B et aux jeunes amateurs de deux roues. Ces deux motos électriques viennent s’ajouter au catalogue du célèbre constructeur californien et chez nous, en Europe les jeunes pilotes pourront en faire l’acquisition dès 16 ans. Il suffit en effet d’avoir le permis moto 125 cc (le permis A1) ou le permis B voiture (permis avec l’équivalence et la formation de 7 heures demandée) pour pouvoir se mettre au guidon de ces deux machines.2016_zero-fxs

Il faut savoir que la Zero FXS et la Zero S sont des évolutions de deux modèles déjà présents au catalogue de la marque à savoir le Supermotard FXS et le fameux roadster S. En changeant de nom, des améliorations leur ont été apporté notamment aux niveaux des périphériques. Ces dernières sont ainsi équipées de l’ABS Bosch par exemple, de pneus Pirelli, de suspensions réglables ou encore de batteries allant jusqu’à 13 KWh pour une autonomie de 260 km en ville.

Toute fois pour les rendre accessibles aux jeunes pilotes, à la différence des modèles originels FXS et S, la puissance des deux nouvelles venues a été limitée à 15 chevaux au lieu des 44 et 54 chevaux respectifs de leurs ainées. Par ailleurs leur vitesse max sera elle aussi électroniquement bridée à 130 km/h.

Plus réactives qu’une 125 thermique ?

Il faut dire que le principal avantage de ces motos électriques réside dans le fait que grâce à leur moteur, celles-ci font preuve d’une réactivité impressionnante par rapport à une 125 cc classique. Sur ces modèles à pile, le couple maxi peut en effet être disponible dès le ralenti, de quoi en effet procurer des sensations assez électrisantes.

La Zero FXS et la Zero S pourront sinon recevoir une batterie additionnelle « Power Tank » pour un gain supplémentaire d’autonomie annoncé à 317 km. Un chargeur rapide sera par ailleurs disponible en option en plus du « Charge Tank » qui permettrait de réduire considérablement  le temps de charge. Entre 2 et 3 heures suffiraient ainsi pour faire le plein d’énergie selon le constructeur.

Prévue pour être disponibles vers avril 2016, la Zero FXS et la Zero S devraient afficher le même prix que les versions « Full » soit 12 590 euros pour la FXS et 15 990 euros pour le modèle S ! Niveau prix la question de l’accessibilité reste donc encore à débattre.

Laisser un commentaire