Se préparer pour faire face à l’hiver sur les routes.

range-rover-evoqueLe froid et la neige sont rois en cette saison. Aussi, pour ne pas être victimes des caprices de l’hiver, mieux vaut se préparer comme il se doit. Voici donc quelques conseils pour les voyageurs hivernaux.

Si pour certains, l’arrivée de l’hiver est synonyme de bonheur et de joie, pour d’autres, c’est le début d’un véritable calvaire. Si vous faites partie des skieurs et amateurs de sports d’hiver, vous serez  ravis de pouvoir enfin profiter de la neige pour vous adonner à vos passions d’hiver.

Par contre, à moins que vous habitiez au plus près des stations de sport d’hiver, vous devrez surement vous effectuer un petit voyage pour vous y rendre. Sachez dans ce cas que  si vous décidez de faire votre voyage en voiture, une bonne préparation s’imposera avant de partir.

Sachez que chaque hiver, le plus grand défi des automobilistes est d’arriver à destination sans encombre. Mais face à la neige, au verglas et au froid, il peut s’avérer extrêmement difficile de profiter, tranquille, d’un bon  voyage. Dès que le verglas s’en mêle, bonjour les pertes de contrôle, les bouchons, et tous les désagréments qui les accompagnent. Avec les véhicules contraints de rouler à vitesse réduite, les embrouillages se forment et s’intensifient. Et lorsque la neige décide de participer à la fête, l’on peut se retrouver bloqué des heures durant dans le froid… Aussi pour éviter autant que possible ces désagréments, une bonne  préparation sera de mise.

Affronter difficultés de la circulation

Circuler été et en hiver sont deux choses très différentes. Ainsi, il convient de s’adapter en fonction des conditions de circulation. Pour pouvoir rouler avec le maximum de sécurité la préparation est donc l’une des premières règles à respecter.

pneu-chaineRouler sur les routes enneigées ou verglacées et en région montagneuse, requiert de bien équiper son véhicule. Mais avant, renseignez-vous sur les conditions météorologiques auxquelles vous pourriez faire face. Prenez également le temps d’évaluer les difficultés de votre parcours. Préparez et équipez-vous donc de vos pneus hiver, surtout si vous devez entreprendre un long trajet. N’oubliez pas les chaînes pour vos pneus et procédez à un check-up de votre véhicule. Vérifier le niveau de tous vos liquides et pensez à rajouter un bon antigel… Prévoyez également une raclette. Elle vous sera utile si votre véhicule ne dispose pas de pare-brise chauffant. Une petite pèle vous sera également utile lorsque vous devrez vous dégager de la neige.

Changer son style de conduite.

L’état des routes en hiver nécessite également que l’on adapte sa façon de conduire. La prudence sera donc le mot d’ordre.  Avec la neige et le verglas, l’adhérence de votre véhicule sera réduite. Il conviendra donc d’anticiper en de réduisant sa vitesse mais aussi en  augmentant la distance vous séparant du véhicule qui vous précède. Cela vous permettra une meilleure marge de réaction pour le freinage. Dans les virages, évitez les coups de volant brusques. Et lorsqu’il vous faudra faire usage du frein, freinez avec délicatesse, et le moins brutalement possible.ML 350 4MATIC (W 166) 2011

Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours suivre un stage de conduite sur neige pour vous permettre de maîtriser toutes les techniques qui vous permettront de rouler sans danger en hiver.

 

4 thoughts on “Se préparer pour faire face à l’hiver sur les routes.

  1. L’hiver… un véritable calvaire, oui ! Même lorsqu’on a une voiture bien équipée, la neige ne donne pas envie de conduire.

  2. Vous avez oublié le dernier conseil pour les conducteurs novice : il serait préférable d’abandonner le volant pour une courte durée afin d’éviter de se faire piéger par la neige.

Laisser un commentaire