Restons fun avec la nouvelle Toyota Aygo.

toyota-Aygo-2014Présentée lors du salon de Genève 2014, la Toyota Aygo n’a pas manqué de faire sensation. Rien qu’avec son design, elle se démarque largement de ses concurrentes. Le concept est jeune et fun à la fois. Avec sa carrosserie bicolore et ses nombreux éléments interchangeables, on s’imagine toute de suite les nombreuses possibilités qu’elle pourrait offrir en matière de customisation. Avec le grand X visible à l’avant on la reconnaît facilement et cela ne fait que renforcer son apparence déjà très originale.
Voici donc cette nouvelle Aygo 10 ans après l’apparition de sa grande sœur. Et pour son entrée dans le monde de l’automobile, elle fait plutôt une première bonne impression. Le style cadre parfaitement avec les tendances actuelles. Elle a un look à la fois jeune et dynamique. À l’intérieur, elle embarque tout ce qu’il faut pour le fun, la connectivité et le confort de ses passagers. Elle devance donc de loin son ainée. Mais pour la réputation, saura-t-elle égaler son ainée connue pour être une mini-citadine compacte, pratique et facile à conduire.
Extérieurement parlant, elle est de loin plus belle. Elle a enfilé une belle robe bicolore qui lui va à ravir et la met parfaitement en valeur. Comparée à l’Aygo d’avant c’est un changement radical qui s’effectue. Déjà au niveau des optiques à l’avant elle se présente avec des feux de jours à LED en baguettes ce qui accentuent son regard de façon à lui donner encore plus de charme. On ne pourra qu’apprécier le travail soigné réalisé sur la carrosserie de cette Aygo 2014.

toyota-Aygo-2014_7

Et les équipements ?
Là aussi pas d’inquiétude ! Le fun sera au rendez-vous. La petite Citadine est équipée comme il se doit. On commence avec le X-Touch comme système multimédia. Dotée d’un écran tactile de 7 pouces, elle nous offrira une manipulation facile de toutes les applications : GPS avec le système X-Nav, musique et téléphone, grâce à un système Mirror Link qui pourra reproduire l’écran d’un smartphone par lequel l’on pourra gérer toutes ses applications. L’Aygo intègre également une caméra de recul ainsi qu’des clim automatiques. Avec tout ça, il faut compter le démarrage moteur sans clés et un limiteur de vitesse.
Au niveau de la planche de bord, on constatera un design assez simple mais qui reste en harmonie avec le reste. Même si le volant n’est pas réglable, on y trouvera une petite nouveauté très pratique : un système main libre. Il permettra ainsi de gérer les fonctions multimédias et autres grâce aux commandes incrustées au volant.

Passons à la conduite :
Cette nouvelle Toyota Aygo propose une direction plus douce voire plus fluide, ce qui reste très appréciable en milieu urbain. Une fois installé dans le siège, elle vous mettra vite à votre aise. Tout est à peu près à la bonne place. Avec ces 3 mètres 46, soit 4 cm de plus que l’ancienne, l’habitabilité reste tout de même moyenne surtout à l’arrière. Elle est agréable à conduire et grâce à son moteur 3 cylindres 1.0 l VVTI de 69 chevaux, elle affiche une consommation moyenne de 3,8 l. En 1re, en seconde et en 3e, la petite Aygo est réactive mais au-delà du moteur peine à fournir de bonnes accélérations, fait qui la pénalise un peu lors des longs trajets. Elle réalise quand même le 0 à 100 en 14,3 secondes. Sur la route, on apprécie le confort qu’elle offre notamment grâce aux nouvelles barres antiroulis qui lui confèrent beaucoup plus de stabilité.
Lancée à plus de 130 km/h, on s’aperçoit vite que le moteur ne vibre presque pas. Et en ce qui concerne l’insonorisation, là aussi, la Toyota a fait de grands efforts. On se sent à son aise à bord de l’Aygo mais plus le trajet sera long et plus on se rendra compte que cette petite Japonaise n’a pas été spécialement conçue pour cet usage. D’ailleurs, le coffre de celle-ci reste relativement de petite capacité, avec 168 litres soit 29 litres de plus qu’avant, il sera quand même difficile pour vous de partir pour un long weekend avec elle en embraquant plus de 3 valises.
On peut donc conclure en disant qu’esthétiquement parlant, l’Aygo 2014 de Toyota est une réussite. Le design, les équipements, les options de personnalisation, en font une voiture avec laquelle il est sûr d’avoir du fun. On regrettera cependant les performances moyennes du moteur surtout au cours des longs trajets. Espérons en tout cas qu’une version plus puissante sera proposée pour combler ces lacunes.

 

Laisser un commentaire