Réparation de voiture : les solutions face à la crise

Budget d’entretien et de réparation automobile toujours en hausse, mais finances disponibles en baisse, les ménages Français ont tendance à retarder les opérations sur leurs voitures. Face à l’augmentation croissante de certaines dépenses, la réponse est bien souvent de repousser, de décaler une réparation, avec à la clé, des risques pour l’état du véhicule. Il existe pourtant des solutions « anti-crise ».

Le contrôle technique ? On le fera plus tard ! Qu’il s’agisse du tout premier contrôle technique, ou des suivants, les Français ont tendance à décaler ce rendez-vous pourtant indispensable sur le plan légal. La faute à des prix toujours plus forts. On estime à 500€ le budget automobile mensuel, et celui-ci voit la part des réparations croitre. Alors que les prix des carburants sont en recul, tout comme, globalement, les primes d’assurance, faire réparer son auto, cela a un coût : +3,5% sur un an, alors que dans le même temps, le prix des carburants chutait de 4,1%, et celui de l’assurance de 2,3% (chiffres DrivePad). Le prix des pièces de rechange est en hausse, contrairement à la situation vue dans d’autres pays d’Europe. Le marché ne semble pas suffisamment libéralisé. Pourtant dans de nombreux domaines, il est possible d’utiliser des « combines ».

  • Pour l’entretien de mon pare-brise, je peux le réparer avec une résine plutôt que le changer
  • Pour changer des pièces, je peux commander sur internet à des prix plus bas
  • Pour faire l’entretien courant, je peux le faire moi-même avec des professionnels, dans des garages spécialement conçus pour cela
  • Pour l’usure des pneus, je peux acheter des modèles « haut de gamme » dont la durée de vie est clairement meilleure
  • Pour l’assurance auto, je peux basculer sur des couvertures réduites, notamment si je roule peu

Vu comme un poste de dépense trop élevé, l’entretien auto est pourtant essentiel, tant pour des raisons économiques, écologiques, ou encore de sécurité. Rouler avec des pneus lisses, sans phare, ou avec un impact sur le pare-brise constitue, plus qu’une entrave à la loi, un vrai danger.

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Un commentaire à propos de “Réparation de voiture : les solutions face à la crise

  1. Personne n’aime dépenser. Moi, j’ai tendance à me dire que la voiture roule, je n’ai pas besoin de faire de contrôle. Mais c’est vrai qu’il faut faire l’entretien. Merci des conseils, ils m’aideront à mieux entretenir ma voiture.

    Thierry |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.