Quels sont les indispensables à avoir dans votre voiture ?

Vous venez de vous offrir une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, ou vous souhaitez simplement vous assurer que vous avez tout le nécessaire pour voyager en toute sécurité et en toute légalité ? Voici un tour d’horizon des indispensables que vous devriez tous avoir avant chaque départ, qu’il soit pour un court trajet ou pour des vacances.

Les objets obligatoires à bord

En plus d’être parfois très utiles, il est obligatoire d’avoir certains objets à bord de votre voiture, dans l’habitacle ou dans le coffre, découvrez lesquels.

Une boîte d’ampoules

Si elle n’est pas obligatoire au sens premier du terme, en cas de contrôle de police, si vous n’avez pas la possibilité de changer ou de faire changer votre feu défectueux, vous risquez une amende. Il est donc fortement conseillé de prévoir une boîte avec des ampoules H7 pour les feux avant, mais également des ampoules W5W pour les clignotants et feux de position, et des ampoules P21W pour les feux stop. En sécurité, prévoyez également quelques fusibles qui peuvent vous éviter de rester coincé au bord de la route.

Un gilet de sécurité

Equipement obligatoire à avoir au sein de l’habitacle de votre voiture, afin de pouvoir le saisir depuis votre siège, le gilet fluorescent (jaune ou orange la plupart du temps) doit également porter un marquage CE montrant son homologation. En cas de panne, vous devez impérativement le revêtir avant de sortir de votre véhicule pour signaler votre présence.

Un éthylotest

Sauf si votre véhicule est équipé d’un modèle anti-démarrage, vous devez avoir à bord un éthylotest chimique ou électronique portant la norme NF. Vous en trouverez un peu partout, en pharmacie, supermarché et débitant de tabac par exemple. En cas de contrôle, si vous ne l’avez pas, vous ne serez pas sanctionné, cependant, il est obligatoire d’en avoir un.

Un triangle de pré-signalisation

Indispensable pour signaler à l’avance un véhicule à l’arrêt, le triangle est souvent conservé dans le coffre d’une voiture. Si c’est votre cas, veillez à pouvoir y accéder rapidement même si votre coffre est plein. Il doit être positionné au minimum 30 mètres avant votre véhicule, uniquement si vous ne vous mettez pas en danger en le plaçant, auquel cas, ne le mettez pas.

Les objets facultatifs dans votre voiture

Bien qu’ils ne soient absolument pas obligatoires, certains objets peuvent vous faciliter la vie en cas de petit pépin sur votre trajet. 

Une roue de secours

Proposée de plus en plus régulièrement en option sur les véhicules neufs, la roue de secours peut, en cas de crevaison, vous permettre de continuer votre route, soit jusqu’à un garage si c’est une version galette, soit jusqu’à votre destination si vous avez une roue de taille normale. Veillez à vérifier son bon état régulièrement, ainsi que son gonflage au minimum deux à trois fois par an, il serait dommage de vous retrouver avec une roue de secours à plat. Vous pouvez le faire au moment de permuter vos pneus par exemple. Dans le cas où vous avez une roue de secours, un cric, une clé en croix et une paire de gants complèteront le nécessaire. 

Une bombe anti-crevaison

Comme son nom l’indique, la bombe anti-crevaison permet de “regonfler” un pneu crevé, et de continuer votre route. Si elle est très pratique lorsque vous êtes arrêté dans un endroit dangereux, les réparateurs de pneus ont tendance à facturer le nettoyage du produit lorsque vous rapportez votre pneu à réparer. C’est donc une solution à conserver pour les cas d’urgence qui peut vous éviter d’appeler un dépanneur. Bien entendu, à chaque fois que vous prenez le volant, il est également indispensable d’avoir votre carte grise et votre attestation d’assurance avec vous, ne les oubliez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.