Quels équipements choisir pour sa voiture ?

pieces-detachees-automobileVous avez enfin choisi votre voiture et avez décidé de l’acheter. Mais avant de repartir au volant, n’oubliez pas de choisir les bons équipements. Si certains sont de série sur le véhicule, d’autres nécessiteront quelques euros en plus pour être installés. Ainsi il est bon de savoir quels équipements choisir pour, ne pas devoir  payer une facture trop salée.

La première question est donc: quels équipements sont réellement indispensables au moment de l’achat de la voiture? Certains constructeurs proposent les équipements minimums. Cependant, les options qui pourraient sembler « obligatoires », ne sont pas toujours disponibles de série. Avant d’effectuer votre achat, il est donc nécessaire de vérifier la présence des équipements que vous jugerez indispensables. Parmi ces équipements (ceux du constructeur), choisissez les options en fonction de vos besoins : un véhicule à 2 ou à 4 portes, avec la direction assistée, les airbags, le verrouillage centralisé, l’ABS ou la climatisation…

Il n’est pas toujours sûr que ces équipements soient disponibles chez le constructeur. Aussi, il faudra vous assurer qu’ils existent en option sur le modèle que vous aurez préalablement choisi. Il est donc conseillé de passer en revue la liste des équipements que vous souhaiterez éventuellement ajouter.

Les équipements peuvent être catégorisés simplement : ceux, prévu pour améliorer la conduite, la sécurité, le confort et l’esthétique. Vous aurez donc le choix.

Pour la conduite : la boite automatique, la caméra de recul, la direction assistée ou le régulateur de vitesse…. Coté confort : sièges réglables, climatisation, toit ouvrant… Pour la sécurité, les airbags supplémentaires, le freinage d’urgence… Pour l’esthétique, (intérieur ou extérieur), il y aura : les jantes en alliage, les vitres électriques ou tintées, la peinture et les couleurs et le niveau de finition. Les petits gadgets peuvent également faire partie de votre sélection : GPS et autres ordinateurs de bord, les lecteurs multimédias, la connexion Bluetooth ou encore les systèmes à commandes vocales.  Sachez cependant que tous ces équipements auront un prix. Ainsi, il vous reviendra de décider lesquels seront obligatoires et lesquels pourront être laissé de côté. Si vous vous souciez de la facture, vous pourrez également opter pour un pack équipement (plus économique).

Mis à part les constructeurs, plusieurs enseignes spécialisées dans l’équipement automobile pourront également répondre à vos besoins. Vous pouvez toujours vous rendre sur le net pour trouver un spécialiste en équipement automobile apte à vous satisfaire en tout point.

Un commentaire à propos de “Quels équipements choisir pour sa voiture ?

  1. Bonjour!
    Je suis de votre avis sur ce cas là. Il faut bien choisir et assurer toutes les équipements avant de s’embarqué avec la voiture.

Laisser un commentaire