Quelles précautions prendre pour acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est une solution raisonnable pour changer de véhicule. Cela vous permet essentiellement de la payer moins cher et de limiter l’impact de sa perte de valeur inévitable. Effectivement, dès sa première année, une voiture perd environ 30 % de sa valeur. Cependant, l’achat d’une voiture d’occasion peut être source de mauvaises surprises et il faut savoir prendre ses précautions.

Faire appel à un mandataire

Faire appel à un mandataire est l’une des solutions les plus confortables possible. Ce professionnel de l’achat et de la vente de voitures d’occasion vous aidera à trouver un véhicule qui conviendra parfaitement à vos besoins et à vos envies. En plus, le véhicule sera soigneusement sélectionné pour sa qualité et vous bénéficierez souvent d’une garantie.

Si vous avez un modèle de voiture bien précis en tête, un mandataire peut quand même être une excellente solution. Il existe des mandataires spécialisés et vous pouvez faire des recherches parmi les voitures qu’ils proposent. Un mandataire Peugeot 3008, par exemple, se sera spécialisé dans ce véhicule pour vous trouver les meilleures occasions. Cependant, beaucoup de sites regroupent plusieurs mandataires et proposent donc plusieurs véhicules.

Que faut-il vérifier sur le véhicule avant de l’acheter ?

Que vous fassiez appel à un mandataire ou non, vous devez impérativement effectuer quelques vérifications avant d’acheter la voiture. À l’extérieur et à l’intérieur, vous devez vérifier la présence de rayures ou d’éléments abîmés et cassés. Vérifiez également la propreté du véhicule et le fonctionnement de tous les feux et accessoires un à un.

Ensuite, vous devez aussi impérativement réaliser un test en conduite. L’idéal, c’est de rouler suffisamment longtemps avec pour vous permettre de conduire dans différentes situations. Roulez doucement en ville, testez ensuite l’accélération et amenez le véhicule sur l’autoroute. Enfin, testez son comportement dans des virages sinueux et dans des situations de dénivelés.

Comment s’assurer de ne pas se faire arnaquer ?

Si vous ne passez pas par un professionnel de la vente de véhicules d’occasion qui vous assure quelques garanties, vous devez être vigilant et vous méfier des arnaques. D’abord, un prix trop alléchant, ou une annonce qui semble trop belle pour être vraie, cela doit immédiatement vous alerter et vous inviter à la méfiance.

Ensuite, si le vendeur se montre trop pressant, refuse que vous conduisiez la voiture ou vous demande de transférer tout ou une partie de l’argent avant de voir la voiture, vous devez impérativement refuser. Certes, il y a une infime chance que le vendeur soit de bonne foi et seulement pas habitué aux usages de la sécurité sur Internet, mais vous ne devez pas prendre ce risque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.