Quelle est l’utilité des filtres à air ?

Découvrez tous les secrets des filtres à air, un élément essentiel de votre voiture dont la bonne conservation est étroitement liée à la durée de vie du moteur de votre véhicule.

Le filtre à air est un élément essentiel de toutes les voitures car, grâce à lui, l’air nécessaire pour que la combustion s’effectue arrive propre dans le moteur. Pour que la combustion se produise, il est nécessaire que l’air se mélange au combustible. Cependant, si l’air contient des impuretés, celles-ci peuvent provoquer une friction entre les différents éléments du moteur et à long terme, finir par les user.

La tâche des filtres à air

 Les filtres à air sont fondamentalement des cartouches qui se trouvent à l’intérieur d’une boîte rectangulaire en plastique noir située juste au-dessus du moteur. Généralement, les filtres sont faits de tissus et de fibres spéciaux qui retiennent les particules de poussière, de smog et d’autres impuretés à peine perceptibles par l’œil humain. De cette façon, l’air qui arrive dans le moteur est propre.

Une fois que l’air est arrivé dans le conduit d’admission, il se mélange avec l’essence. Le mélange se dirige vers la chambre de combustion du moteur et là, les bougies provoquent l’étincelle. Quand ce mélange se consume, cela crée une pression qui provoque la rotation du vilebrequin. Celui-ci transmet à son tour la force aux roues qui mettent en mouvement la voiture.

Pendant tout ce processus, la quantité d’air dépensée par la voiture est véritablement énorme. On estime que pour chaque litre de combustible brûlé, environ 10 000 litres d’air sont consommés. Comme vous pourrez l’imaginer, les filtres doivent purifier tout cet air, ce qui fait d’eux l’un des éléments qui se détériorent le plus vite dans une voiture.

Il est recommandé pour cette raison de vérifier régulièrement l’état des filtres à air, surtout quand on conduit sur des routes pleines de poussière ou dans les centres urbains où la pollution est généralement élevée. Normalement, les constructeurs recommandent de changer les filtres tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an si on roule peu. Dans certains cas, les conducteurs décident de nettoyer le filtre en utilisant de l’eau ou de l’air sous pression : ils peuvent ainsi prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 %, mais de cette façon, ils font aussi courir un risque supplémentaire au moteur.

Comment changer un filtre à air ?

Enlever le filtre usagé et en remettre un neuf est une tâche très simple qui ne demande ni une grande expérience ni des outils particuliers. Vous devrez ouvrir le capot et chercher une boîte de forme rectangulaire en plastique, qui se trouve normalement au-dessus du moteur, à un endroit bien visible.

 

Ensuite, vous devrez enlever les vis, extraire l’ancien filtre, nettoyer toute la zone en utilisant un torchon et placer le nouveau filtre exactement dans la position où se trouvait le précédent. Rappelez-vous cependant qu’il existe différents filtres à air, vous devrez donc vous assurer de choisir le modèle adapté à votre voiture.

Un commentaire à propos de “Quelle est l’utilité des filtres à air ?

Laisser un commentaire