Quelle batterie pour ma voiture?

L’été est à son apogée, mais vous savez bien que l’hiver n’est qu’au coin de la rue et vous sentez qu’il est grand-temps de changer de batterie, mais vous ne savez pas laquelle choisir? Pas de problème, suivez le guide.

Avant toute chose, sachez qu’il existe des dizaines de marque de batteries de voiture, certaines très connues (Varta, Bosch, …), d’autres moins connues puisque ce sont directement les marques des distributeurs (Leclerc, Auchan, …). Cependant, toutes ces batteries se valent. Elles ont généralement la même durée de vie (4 ans), s’entretiennent de la même manière et doivent être vérifiées plus ou moins à la même fréquence (7000 km). D’ailleurs la plupart d’entre elles sont fabriquées au même endroit, c’est juste le packaging qui change. Donc la marque ne doit pas être un critère de choix pour vous.

Ceci dit, toutes les batteries ne sont pas de la même dimension. Certaines sont plus grandes que d’autres, et l’emplacement des cosses peut différent d’une batterie à l’autre. Il est donc recommandé d’ouvrir son capot avant et de vérifier comment est la batterie actuelle de votre voiture, et ainsi prendre une batterie identique.

Puisque le capot est ouvert, profitez en pour repérer les données de la batterie : d’une part, sa puissance (en ampères), c’est à dire la puissance de démarrage de la batterie. Plus le chiffre est élevé, plus le démarrage sera élevé. D’autre part, vous regarderez capacité (en Ah, ampères heures), c’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie peut fournir pour une utilisation normale. Plus ce chiffre est grand, plus l’alimentation de la batterie sera puissante.

Au moment de choisir votre batterie, vous pourrez vous permettre de choisir une batterie dont la capacité est jusque 50% plus élevée que celle d’origine – vous avez probablement ajouté des composants gourmands en énergie entre l’achat de votre véhicule et aujourd’hui, comme le GPS, …

N’oubliez pas de conserver votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Et rappelez-vous que même si vous ne roulez pas, la batterie risque de se décharger. En conséquence, pensez à acquérir des câbles de démarrage, vous serez heureux de les avoir si vous tombez en rade en pleine cambrousse ou si vous voyez un pauvre automobiliste arrêté sur le bas-côté. Et si vous ne savez pas comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage, croyez-moi ce n’est pas bien difficile une vois que vous aurez lu les instructions.

Bon courage pour votre choix et à très vite.

 

Laisser un commentaire