Quel pneu Michelin choisir ?

Sur le marché des pneus le choix est possible entre plusieurs marques. Acheter des pneus Michelin reste cependant la meilleure option. La société a su s’imposer grâce à la qualité de ses produits, inspirant la confiance des consommateurs. Ceci ne signifie pas pour autant que l’achat doit se faire de manière anodine. Si la qualité des produits de la marque est indiscutable, pour avoir des pneus qui correspondent à ses besoins il faut faire attention de bien choisir. Pour ce faire, voici les principaux critères dont il faut tenir compte.

Les dimensions des pneus Michelin

Les dimensions des pneus Michelin sont un critère de choix important. Il en va de la stabilité du véhicule, mais aussi de la sécurité de la conduite.

Des pneus de mauvaises dimensions peuvent aussi impacter sur le freinage. Au moment de changer de pneus il faut en conséquence garder les mêmes dimensions, sauf à prendre au préalable l’avis de spécialiste. Les indications qui y sont relatives sont généralement marquées sur le flanc du pneu.

Il s’agit d’un ensemble de chiffres et de lettres. À titre d’exemple 205/45 R16 83 V.
205 représente la largeur en millimètres. 45 est le pourcentage du pneu par rapport à sa largeur. R16 est le diamètre. 83 représente l’indice de charge, et V est l’indice de vitesse. Choisir un indice de vitesse inférieur est interdit, exception faite des pneus Michelin d’hiver pour lesquels des pneus d’un indice inférieur de deux rangs peuvent être montés.

Les conditions climatiques pour choisir ses pneus Michelin

Un autre critère de choix pour vos pneus Michelin c’est les conditions climatiques. Selon que les routes soient mouillées ou sèches, certains pneus peuvent être plus indiqués que d’autres. Ainsi, les pneus d’hiver sont recommandés pour rouler sur sol mouillé. Ils ont une structure plus profonde, ce qui permet une meilleure évacuation de la neige ou de l’eau. Les lamelles aussi sont plus nombreuses pour une bonne adhérence.

Les pneus d’été sont par contre indiqués pour rouler sur route sèche. Au contact de l’eau ou de la neige il risque de durcir. Une alternative aux pneus d’hiver et d’été est de choisir des pneus 4 saisons. Solution pratique et économique, comme leur nom l’indique ils permettent de rouler toute l’année, aussi bien sur terrain mouillé que sur terrain sec. On vous en dit plus sur ce type de pneu sur 123automoto.fr.

L’utilisation du véhicule dans le choix de pneus Michelin

L’utilisation du véhicule renvoie ici soit à la conduite en ville, soit à la conduite sur autoroute. Dans le premier cas il est conseillé de porter son choix sur des pneus Michelin qui offrent une courte distance de freinage. La circulation est généralement dense en ville. Pour la même raison des pneus à forte résistance à l’usure sont à préférer en raison des arrêts et accélérations pour le moins fréquents.

Dans le second cas, la distance de freinage des pneus peut être plus grande. Pour une conduite confortable, des pneus qui épargnent le conducteur des bruits et vibrations sont recommandés. Sur autoroute ou en ville, si vous avez un véhicule de sport les pneus doivent maintenir la tenue de route à grande vitesse. Aussi, optez pour des pneus dont les performances en termes d’adhérence sont excellentes.

Choisir ses pneus Michelin n’est pas compliqué. Au besoin n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel. Vos nouveaux pneus achetés, si vous souhaitez les monter vous-même un guide vous est proposé sur ce site.

 

Laisser un commentaire