Quel Monospace de 5 à 7 places choisir ? notre sélection des meilleurs

Et si le luxe, c’était l’espace ? Renault a compris très tôt l’intérêt de proposer des véhicules spacieux, qui permettent de voyager à 4, 5, 6 ou 7 personnes sans manquer de place aux jambes, sans chercher des rangements, et sans se limiter en volume de chargement. L’Espace fut le premier grand monospace, mais aujourd’hui, l’offre est absolument pléthorique il est parfois bien difficile de s’y repérer. Web-Automobile a fait pour vous une sélection complète parmi le meilleur. C’est parti.

Lancia Grand Voyager : le plus atypique
Vous avez déjà croisé le Chrysler Voyager, modèle de monospace emblématique des Etats-Unis, le cousin venu d’outre-Atlantique de notre Renault Espace. Vous n’avez pas toujours eu de bons échos à son sujet ? Idem pour les voitures familiales sorties de chez Lancia ? Il est temps de changer d’avis. Les modèles sortis après 2005, qui profitent notamment de l’alliance GM/Fiat sont assez séduisants. On retrouve à bord l’intelligence d’aménagement typiquement US avec des solutions inédites, comme le rangement de sièges électrique, et surtout, le Voyager a gagné en fiabilité. Sous le capot, ce n’est plus du verre. Essayez le Lancia Grand Voyager (la marque Italienne diffuse désormais le Voyager chez nous) disponible en 2 moteurs et 3 finitions. 5,22 m de long, 7 places, 4 m3 de volume utile, vous allez avoir de quoi vous occuper.

lancia grand voyager

Peugeot 5008 : le plus polyvalent
Il n’y a pas que Renault avec son espace qui sait faire de bons monospaces ! Si le design disgracieux d’un 806 ne vous a pas laissé de bons souvenirs, et que vous cherchez une Lionne plus séduisante que le 807 (de belles affaires sont tout de même possibles en occasion), alors le Peugeot 5008 est fait pour vous. Un monospace compact, avec un comportement digne d’une berline, ce qui est toujours agréable lorsque l’on se retrouve derrière le volant. L’ingéniosité est visible avec une excellent habitabilité, et des solutions de rangement bien vues. Si l’on doit retenir un compact coup de cœur parmi les marques tricolores, alors le 5008 remporte la palme. Avec près de 130 000 exemplaires venus dès les deux premières années, le 5008 a su conquérir le cœur des automobilistes, et se révèle fiable. Revers de la médaille, vous vous y attendez, le prix. Les tarifs sont assez élevés, car les propriétaires ne veulent pas le brader… Une recherche qui vous demandera de la patience.

peugeot 5008

Volkswagen Sharan : le plus efficace ?
La gamme Volkswagen est riche d’excellent produits si vous recherchez un monospace ou un crossover, sorte de monospace compact. Le Sharan, sans doute le modèle le plus emblématique de par sa longévité, reste toujours très recherché. Ses cousins les Seat Alhambra et Ford Galaxy aussi sont nombreux sur les routes. Malgré quelques soucis de fiabilité jusqu’au tournant des années 2000, les modèles de moins de 10 ans sont des références (attention tout de même aux TDi 140). Des voitures avec un style peut-être moins léché que la concurrence, mais une excellente synthèse des bonnes idées vues ailleurs. Une voiture de compromis, avec de bons prix sur le marché de l’occasion.

volkswagen sharan

Renault Espace : le moins recommandable ?
Référence il y a plus de 10 ans, le Renault Espace a vu sa côte d’amour évoluer, et pas vraiment en bien, ces derniers temps. En cause, les 3e et 4e générations, qui ont connu des problèmes de fiabilité. Ne pas pouvoir compter sur sa familiale pour couvrir 200 000 km, et se retrouver en rade sur le chemin des vacances, cela ne passe pas. Si le modèle frappé du losange vous a été recommandé, ou si vous souhaitez à tout prix rester dans la famille Renault, alors optez au moins pour un Espace IV, millésimé après 2009. Les diesel dCi 150 et 175 sont à rechercher.

Renault grand espace

Toyota Verso : le plus bel outsider
Vous en avez marre d’avoir le même monospace que tout le monde ? Vous avez déjà fait le tour des modèles Français (Espace / Picasso / 807) et recherchez de la nouveauté ? Le Toyota Verso est une très bonne idée. Toyota a réussi à proposer un monospace qui reprend la fiabilité de ses autres modèles, et le tout avec 7 places, de série. Que demander de mieux ? Si vous cherchez un modèle qui ne vous demande pas de repasser par le garage trop souvent, et fait son job de manière discrète, le Verso est pour vous (deuxième génération, pas le Corolla Verso qui date un peu).

toyota verso 2014

Dacia Lodgy : le plus low-cost
Dacia est toujours aussi efficace, dans tous les segments ! Si vous voulez une voiture qui va à l’essentiel, et que vous ne recherchez pas une auto suréquipée, alors le Lodgy est idéal, et est surtout imbattable en ce qui concerne le prix. Du coffre, de l’habitabilité, et même sur certaines finitions du multimédia à bord ! Les modèles d’occasion ne sont pas encore légion et les prix sont importants. C’est peut-être l’occasion d’acheter du neuf.

Dacia Lodgy

Et vous , quel est votre Monospace?

Laisser un commentaire