Quel équipement hiver acheter? Chaines ou chaussettes neige?

Avec l’arrivée du froid, la question vient souvent naturellement : Quel équipement hiver acheter? Chaines ou chaussettes neige? Avoir une meilleure adhérence et tenue de route doit être une priorité pour votre sécurité. Voici quelques conseils et guide pour choisir l’équipement neige le plus approprié à votre véhicule.

Chaines et chaussettes neige, l’équipement hiver indispensable.

Si vous vous demandez si un équipement hiver est vraiment obligatoire, la réponse est oui. Car même si vous n’êtes pas un résident permanent en station de ski. Même si vous ne vivez pas en montagne, il y a parfois des situations météos que l’on ne contrôle pas. Et votre sécurité au volant ne doit pas être prise à la légère, surtout en présence de neige ou verglas.

Comme souvent, on est pris de court, le froid et les températures baissent d’un seul coup, soudainement. Et là, on s’en veut de ne pas avoir été prévoyant. A la hâte, on commande vite un équipement hiver qui, bien souvent, ne convient pas ou ne correspond pas à son véhicule. Ou on se dit que nos pneus neige ou pneus hiver feront l’affaire. Hors, même en pneus hiver et même en 4×4, les autorités obligent parfois à être équipé de chaines neige ou chaussettes neige pour continuer sont chemin. Selon les conditions météo et l’épaisseur de neige, c’est parfois indispensable.

Mais alors quel équipement choisir? Qu’est-ce qui sera le mieux adapté à votre voiture?

Les chaines neige, pour qui? Pour quoi?

Les chaines à neige ont de nombreux avantages. Bien sûr la première qualité étant de pouvoir continuer à rouler sur route enneigée ou verglacée, tout en ayant une bonne tenue de route. La jonction entre le sol et vos pneus en hiver doit permettre une excellente adhérence à votre auto.

Mais attention : Toutes les chaines pour neige ne vont pas pour tous véhicules. Certains vont avoir des passages de roues étroits et devront installer sur leurs pneus une paire de chaines en 12mm, 9mm voir même parfois seulement des chaines en 7mm maximum. Au risque d’abimer vos roues ou de tout simplement ne pas pouvoir passer le bras derrière le pneu pour installer la chaine. D’autres auront un 4×4 est devront chainer les 4 roues de chaines en 16mm. Et d’autres encore auront un véhicule dit « non-chainable » pour cause de faible encombrement intérieur. La encore il existe un type de chaine spécifique (même pour un 4×4 non chainable). Ce sont les chaines neige frontales, comme son nom l’indique l’installation et le montage est frontal. Il se fait seulement sur le devant du pneu, la chaine est maintenue sur l’écrou de votre jante.

Voici un type de chaine neige frontale de la marque Polaire :

chaines polaire steel

Photo chaines polaire steel grip

Afin de ne pas faire d’erreur le mieux est de consulter le manuel constructeur de votre véhicule, rubrique « chaine à neige ». Et de vérifier en fonction de la dimension de vos pneus, quel sera le meilleur équipement neige pour votre voiture. Sinon vous pouvez également contacter directement un professionnel de l’équipement à neige, tel que la société Chainesbox.com, expert dans le domaine de l’équipement hiver pour auto.

Et les chaussettes neige dans tout ça? Pour qui? Pour quoi?

En comparaison des chaines neige, les chaussettes neige sont généralement moins robustes. Et encore ça dépend du modèle que vous choisirez. Mais il est vrai que les chaussettes à neige sont plus pour un usage occasionnel ou épisodique. Bien que ça reste un produit réutilisable, si bien sûr il est utilisé correctement. Il est évident que lorsque la couche de neige est trop fine, voir quasi inexistante, il faut impérativement retirer les chaussettes neige de vos pneus. Au risque de les abimer voir de les déchirer sur le bitume.

Il existe également plusieurs type de chaussettes neige homologuées, pour différent usage et utilisation mais aussi pour différent véhicule. Passage de roue faible ou trop petit, véhicule qui n’est pas chainable. Il existe un produit pour chacun.

Par exemple, les chaussettes Musher on fait une petite révolution. Elles sont non seulement adaptées à tous type de véhicule. Mais c’est aussi un produit efficace, résistant et robuste. Vous pouvez rouler sur route sèche jusqu’à 30km, ce qui vous permet de les conserver sous un tunnel ou entre deux stations de ski, même lorsque la neige est moins présente.

chaussettes-neige-Musher

Photo chaines polaire steel grip

Bon à savoir :

On précise que tous vos équipements, chaines ou chaussettes neige, doivent être homologués B26, au risque que la gendarmerie vous bloque l’accès en montagne aux stations de sports d’hiver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.