Quad enfant : Tous nos conseils pour bien le choisir

Pour son anniversaire, ou pour noël, votre enfant vous a fait part de ce qu’il aimerait recevoir comme cadeau. Il a été très clair : comme il a été sage et a eu de bonnes notes à l’école, cette année, ce sera un quad… C’est donc décidé, vous allez lui offrir ce dont il (ou elle) a toujours rêvé. Mais savez-vous quel modèle et quelle cylindrée choisir ? Si c’est la première fois que allez acheter un quad enfant, voici quelques conseils à suivre.

Le quad enfant : un  « jouet » qui nécessitera de prendre plusieurs précautions

Avant tout, sachez que les quads pour enfants sont des « jouets » assez particuliers. En effet, il en existe plusieurs types dont la cylindrée peut aller de 50 à 110cc. Ainsi, on peut dire qu’il s’agit de véritables petits bolides. De ce fait, pour pouvoir jouer avec, votre enfant devra être équipé de plusieurs accessoires. En plus du quad, vous devrez donc lui acheter un casque. Des gants et des chaussures montantes seront également nécessaires pour sa sécurité. Sachez en outre que pour jouer avec un quad, votre enfant devra toujours être surveillé. Pas question donc de le laisser seul, surtout si celui-ci débute. Par ailleurs, il faut savoir qu’un quad enfant n’est pas homologué pour la route. Aussi, pour pouvoir l’utiliser, il faudra toujours que vous soyez sur un terrain privé et fermé.

Quel modèle choisir ?

En fait, les quads pour enfants sont destinés aux bambins âgés de 3 à 15 ans. Néanmoins, selon l’âge, sur le marché, vous pourrez trouver différents modèles adaptés. Ainsi, pour un enfant de 3 à 6 ans, vous pourrez par exemple choisir un « Pocket quad 2 temps de 50cc ». Si vous le souhaitez, vous pourrez également opter pour un « Pocket quad électrique ».

Pocket quad 2 temps 50cc ou Pocket quad électrique ?

Vous avez des connaissances en mécanique ? Dans ce cas, vous pourrez opter sans problème pour un Pocket quad 2 temps de 50cc. En effet, vous n’aurez aucun mal à procéder à l’entretien du moteur thermique, ou encore à faire le mélange essence/ huile. Toutefois, sachez qu’à cause de son moteur, ce type de quad enfant pourrait être quelque peu bruyant ; ce qui pourrait peut-être ne pas plaire à votre voisinage, ou à votre enfant lui-même. Si vous pensez que cela pourrait poser problème, et si vous n’y connaissez rien en mécanique, un Pocket quad électrique pourrait alors être la solution. Effectivement, avec ce type de quad, votre enfant pourra jouer en silence, et pour votre part, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de la recharge, une fois les batteries vides.

A noter qu’aujourd’hui, vous pourrez retrouver sur le marché différents modèles de Pocket quad électrique. Ils pourront être équipés de moteurs de 500 ou 800W, et être proposés en 24V ou 36V. Selon leur batterie, ils pourront disposer d’une autonomie de 1 à 2 heures, ce qui sera amplement suffisant pour amuser plus petits. Pour un enfant de 3 à 6 ans, on vous conseille donc d’opter pour un modèle électrique. Ce genre de quad enfant sera par ailleurs pour lui l’occasion d’apprendre et d s’habituer au pilotage. De quoi, dans le futur, pouvoir plus facilement dompter des engins plus puissants.

Le quad enfant 4 temps pour les 6 à 15 ans

Votre enfant est âgé de 6 à 15 ans ? Dans ce cas, on vous recommande de vous tourner vers les quads pour enfants 4 temps. Effectivement avec ce genre d’engins, votre bambin pourra profiter de tous les plaisirs offerts par un vrai quad. Pour cause, il faut savoir que sur un quad enfant 4 temps, il pourra généralement profiter de moteurs assez puissants et coupleux. Au programme également : un démarreur électrique, largement plus pratique que les lanceurs manuels, le plus souvent proposés sur les Pocket quad à moteur thermique. Si votre enfant débute, vous pourrez par ailleurs lui choisir un modèle doté d’un moteur entièrement automatique. Le cas échéant, il y aura toujours les modèles avec boîte de vitesses manuelle. Autre avantage avec ce type de quad : Ils seront proposés avec différentes cylindrées. Du 50 au 110 cm3, vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Attention toutefois à toujours choisir un modèle adapté aux aptitudes et au physique de votre enfant. En effet, un modèle inadapté sera dangereux, difficile à manier, et certainement inconfortable. Aussi, veillez à toujours à opter pour un quad enfant avec notamment, la bonne hauteur de selle. Faites aussi attention à ce que celui-ci ait de bonnes suspensions. Effectivement des suspensions de qualité éviteront à votre enfant d’avoir mal au dos. Pour optimiser son confort pensez sinon à choisir un modèle doté d’une selle rembourrée. Enfin, vérifiez toujours que le modèle choisi soit conforme aux normes européennes.

Quelle marque choisir ?

Pour ce qui est de la marque, on vous recommande fortement de toujours opter pour un fabricant connu. En effet, de cette manière, vous pourrez jouir de plusieurs garanties. Parmi elles : le fait de se voir proposer un modèle de qualité. Il y aura également le fait d’être toujours sûr d’acheter un produit robuste, mais aussi et surtout sécuritaire. Aussi, pour l’achat du quad de votre enfant, privilégiez par exemple un modèle de quad Kerox. Effectivement, depuis maintenant 10 ans, cette marque est considérée par beaucoup comme l’une des références françaises en matière quad enfant.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un quad nécessitera toujours un entretien régulier. Avec le temps, il aura également besoin de révisons, et parfois de réparations. De ce fait, choisissez toujours une marque qui pourra vous proposer un service après-vente, et vous fournir en pièces détachées au moment où vous en aurez besoin. Ainsi, vous éviterez bien des galères, surtout si vous ne vous y connaissez pas en mécanique.

Où acheter votre quad enfant ?

Aujourd’hui, pour l’achat d’un quad enfant, vous pourrez toujours vous rendre auprès des revendeurs les plus proches de chez vous. Toutefois, si vous souhaitez vous simplifier la vie, on vous conseille de vous rendre sur la toile. Vous y retrouverez en effet plusieurs sites spécialisés dans le domaine. Rendez-vous par exemple sur le site de “Lebonquad“. Vous verrez, vous y découvriez plusieurs modèles de quad enfant, à des prix des plus attractifs. Et si votre enfant est plutôt intéressé par les deux-roues, sur ce site, plusieurs modèles de motos pour enfant seront également disponibles. Pocket Cross, Pit Bike, ou encore Pocket Cross électrique, vous y trouverez certainement votre bonheur.

A noter enfin que sur genre de sites, plusieurs autres produits pourront également vous être proposés. Que vous soyez à la recherche de pièces détachées, d’outillage, ou encore de produits d’entretien, n’hésitez donc pas à y jetez un œil. Si besoin, ces professionnels pourront par ailleurs vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs choix à faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.