Web-Automobile.com Index du Forum Web-Automobile.com
Forum automobile francophone toutes marques.

AccueilAccueil   FAQFAQ   FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 AnnuaireAjout d'un site dans l'annuaire   SiteVisitez le site d'informations 

Google
problème de vis pour pompe à eau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Web-Automobile.com Index du Forum -> Le garage toutes marques -> Le garage toutes marques -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 04 Mai 2008 à 7:20    Sujet du message: problème de vis pour pompe à eau Répondre en citant

bonsoir, j'ai changé ma pompe à eau, mon radiateur, mon calorstat, ma sonde de témoin de température d'eau, le thermocontact, des raccords neufs, mis à part le problème cité en titre voici ce qui est arrivé lorsque j'ai remis en route : le niveau d'eau est monté beaucoup plus rapidement que d'habitude dans le vase d'expansion (que j'avais laissé ouvert) d'environ 1,5 cm après il s'est arrêté de monter ( je pensais qu'il allait continuer à monter mais non je pense même après qu'il a très légèrement baissé mais j'en suis pas sûr ), le ventilo s'est mis en route au bout de 10 minutes seulement au lieu de 20 auparavant, et celui-ci se met en route beaucoup plus fréquemment qu'avant. Ces changements sont-ils dûs au radiateur neuf ? AH oui je n'ai plus beaucoup de chauffage !
Pour ce qui est du sujet, lorsque j'ai revissé les vis de la pompe à eau sur la culasse, la tête d'une vis s'est cassée et pas moyen de retirer la tige non grippée et vissée dans la culasse d'environ 15mm. J'ai essayé avec une clé étau pendant une demi-heure j'y suis pas arrivé. j'ai quand même tout remonté et j'ai mis du joint R60 autour de la jointure pour éviter les fuites. Pensez-vous que renault puisse accepter de me retirer cette tige de m...même si je dois à nouveau retirer la pompe à eau ? Avez-vous un autre moyen de retirer la tige de la culasse merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
(B) pat
technicien
technicien

Music: le bon vieux rock, le reggae et le slow pour le frotte frotte

MessagePosté le: 04 Mai 2008 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l'on remplace le liquide de refroidissement
il y a deux choses importante a faire
il faut purger le circuit et surtout mettre le chauffage à fond dans la voiture afin que l'eau fasse le circuit complet, ton chauffe qui ne fonctionne pas bien c(est a cause du manque d'eau dans le circuit et en plus qui n'a pas été purger
donc recommence
tu met le chauffage et tu purge,
pour la vis c'est possible a enlever, on vend des tourne à gauche c'est vraiment pas cher
A+
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 04 Mai 2008 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et merci pour ta réponse ! ce matin j'avais du chauffage et bien chaud donc hier ça ne passait pas en fait je viens de me rappeler que je n'avais pas mis le bouton du chauffage au maxi ceci explique celà
quant à la vis on peut utiliser un tourne à gauche ça ressemble à quoi ?
(B) pat
technicien
technicien

MessagePosté le: 04 Mai 2008 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un genre de taraud en forme de cône qui a un pas de vis mais gauche, ne pas confondre avec le porte-taraud
voici un des nombreux modèle
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&p=32272&cat=1,180,42240
A+
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 05 Mai 2008 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas réussi à la retirer cette tige donc je vais la laisser chez renault tant pis ! quand j'ai vidé le ldr, il y en avait pas beaucoup dans le bloc moteur, voilà l'explication de la montée plus rapide en température !
(B) pat
technicien
technicien

MessagePosté le: 05 Mai 2008 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parce que tu n'as pas purger le circuit
il y a deux choses a faire lorsque l'on remplace le liquide de refroidissement,
1 purger le circuit
2 mettre le chauffage dans la voiture
A+
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 05 Mai 2008 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

mais pourtant j'ai fait comme d'habitude, j'ai rempli le circuit en ouvrant les deux vis de purge et j'ai attendu que seul du ldr sort de ces deux vis j'ai même pressé les durites pour évacuer l'air, quand j'aurais remonté la pompe je n'oublierai pas de mettre le chauffage dans la voiture !
je me demandais si on ne pouvait pas remplir le bloc moteur tout de suite après avoir remonté la pompe ? en faisant passer le ldr par les orifices de la pompe ?
(B) pat
technicien
technicien

MessagePosté le: 05 Mai 2008 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de purger correctement si le chauffage n'est pas sur chaud, le circuit d'eau ne se fait pas complètement, en plus il y a un risque de bulle d'air dans la culasse, la purge ne se fait pas au ralenti , mais au ralenti accéléré entre 1500 et 2500 t/min suivant les modèles, chez renault il attachait même le vase d'expension avec une lanière en caoucthouc afin que lors du remplissage on enlève cette lanière et l'on place le vase d'expension le plus haut possible, justement pour éviter les bulles d'air dans la culasse
A+
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 06 Mai 2008 à 6:40    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai une r19 avec le moteur cléon, effectivement je mets le vas le plus haut possible lorsuqe je purge par les vis ensuite je le remts en place lorsque je remets en route
(B) pat
technicien
technicien

MessagePosté le: 06 Mai 2008 à 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais tu dois continuer a purger lorsque le moteur chauffe
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 06 Mai 2008 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que je dois ouvrir les vis de purge quand le moteur tourne et que je dois compléter dans le vase d'expansion ?
MantaBoy
technicien
technicien

MessagePosté le: 07 Mai 2008 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

athlete76 a écrit:
tu veux dire que je dois ouvrir les vis de purge quand le moteur tourne et que je dois compléter dans le vase d'expansion ?

Exactement jap

athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 08 Mai 2008 à 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai emmené chez renault hier et ils n'ont pas pu laretirer mais je pense qu'ils ne se sont pas emm..... à la retirer, il me reste plus qu'à déposer la culasse et à l'emmener au lycée pour la donner à mon collègue de maintenance, c'est la seule solution pour que ça ne me coute rien mais ça me fait ch... de déposer la culasse
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 09 Mai 2008 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin j'ai déposé la culasse et bizarrement j'ai retrouvé de l'huile dans le taraudage de la même vis de culasse que celle de février ! l'huile doit bien passer quelque part ! je vais aller faire vérifier la planéité du plan de joint au lycée, en même temps je vais retirer cette foutue tige, maintenant il ne reste plus que 2 à 3 mm qui dépasse, est-ce que je peux encore souder un écrou dessus ?
athlete76
Automobiliste
Automobiliste

MessagePosté le: 25 Mai 2008 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, j'ai pas pu retirer cette vis donc j'ai acheté une culasse d'occasion, ça tourne bien comme d'habitude toujours le même bruit.
Pour la remise en route, je n'avais pas de chauffage (j'avais mis au maximum pourtant). Au bout d'un quart d'heure, j'ai suivi tes conseils, j'ai porté quelques coups d'accélérateur et là j'ai eu du chauffage. Par contre après je voyais de grosses bulles d'air dans le vase d'expansion et le niveau montait. Est-ce normal dû à la purge ? Ou alors la culasse n'est pas bonne, le vendeur me certifie qu'elle est passée bonne à l'épreuve (je peux pas le vérifier) et elle a été rectifiée (ça je le voit !). Sa culasse a été rectifiée car elle était ovalisée.
Je n'aurais pas le temps de resserrer la culasse ce soir il fera nuit. Je vais le faire demain après midi, je ne sais pas si ça changera grand chose si je le fais demain ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Web-Automobile.com Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: