Préparez les chaines neige !

En haute montagne ou sur routes enneigées, cet hiver, pensez à équiper vos pneus de chaînes neige ! Une chaîne neige est, en effet, l’accessoire qui vous offrira la meilleure adhérence et le plus de sécurité en cas de forte neige. Attention, la présence du panneau B26 sur certains axes routiers rend le port de chaînes neige obligatoires.

voiture-neige

Comment choisir ses chaines neige ?

Notez bien la dimension de vos pneus. Pour bien choisir votre chaine neige pas cher, elle devra s’adapter aux dimensions de votre pneu. Pour trouver ces éléments, rien de plus simple ! Elles apparaissent dans le carnet d’entretien de votre auto ainsi que sur vos pneus sous la forme d’une référence telle que 235/55R17 99W. Pour vous aider à comprendre cette référence, voici quelques précisions : le premier chiffre correspond à la largeur, le deuxième à la hauteur, le troisième au diamètre et le quatrième à l’indice de charge supportée. La première lettre correspond à la structure radiale et la deuxième à l’indice de vitesse maximale homologuée.

Définissez la bonne taille de maillons. En fonction des dimensions de vos pneus, la taille de maillons adéquate vous sera proposée. Mais sachez que les maillons 9 mm sont utilisés pour les véhicules légers alors que les maillons 16 mm sont généralement utilisés pour les véhicules lourds équipés de pneus 4×4 ou utilitaires.

chaine-neige

Choisissez le type de montage. Chaînes neige à tension manuelle ou automatique ? Tout est une question de budget et d’entraînement ! Les chaînes manuelles nécessitent de la pratique et un ajustement manuel de la tension. Elles sont cependant plus économiques que les chaînes neige automatiques qui présentent une installation très rapide et une tension qui s’ajuste par elle-même.
Commandez le bon nombre de chaînes. Si vous possédez une voiture de type 4×4, les chaines neige devront équiper les quatre roues. Pour les autres véhicules, elles n’équiperont que les deux roues motrices. Par exemple, sur les véhicules à propulsion (fréquent sur BMW et Mercedes), les roues arrières doivent être chainées en priorité.

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien choisir les chaînes neige adaptées à vos pneus. Bonne route et soyez prudent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.