Prendre soin de sa batterie : nos 5 conseils pratiques

Dans chacune de ces situations, vous mettez la clé dans le contact, et vous vous attendez à ce que votre voiture démarre :

 

batterie

  • Vous êtes en retard pour aller au travail alors qu’il fait froid dehors, il y a même du gel,
  • Dans le parking de l’aéroport après une semaine de vacances
  • Dans un garage sombre et vide après un bon film au cinéma.

Mais que faire si cela ne fonctionne pas? Qui pouvez-vous appeler? Que ferez-vous si la voiture ne démarre pas ? Si votre batterie est âgée de plus de quatre ans, alors le risque de voir votre voiture ne plus démarrer se multiplie. Voici quelques principes simples que vous pouvez prendre pour éviter de vous retrouver bloqué.

  1. Garez votre voiture dans un garage indépendant si vous le pouvez, pour garder le chaud en hiver et le frais en été. La chaleur extrême est effectivement plus néfaste pour votre batterie que le froid extrême.
  2. La corrosion, la saleté et la graisse peuvent créer un mauvais contact entre l’extrémité du câble et la borne de la batterie, ce qui peut empêcher votre voiture de démarrer. Assurez-vous que vos connexions à la batterie sont propres et bien serrées.
  3. Une autre cause majeure de problèmes de batterie est une vibration excessive. Vérifiez que la batterie est de la bonne taille, et faites serrer les systèmes de maintien afin de minimiser ce mouvement.
  4. Il est important de conduire votre véhicule régulièrement. Aujourd’hui, les voitures et les camions ont des ordinateurs de bord qui s’appuient sur la batterie pour fonctionner. Lorsque vous laissez votre voiture même pour quelques jours, ces systèmes peuvent mener la vie dure à votre batterie… et la vider.
  5. Veillez à débrancher tous les chargeurs (y compris les chargeurs pour les téléphones cellulaires, les systèmes GPS et les ordinateurs portables) quand le véhicule est stationné.

Lorsque vous installez une nouvelle batterie, que faire de votre ancienne batterie ? Réalisez cet échange avec un professionnel, qui va savoir comment valoriser celle-ci. Une batterie est composée de substances chimiques nocives pour l’environnement. Ne les jetez pas dans la nature.

Si vous n’arrivez pas à vous rappeler la dernière fois que vous avez remplacé votre batterie ou si vous pensez qu’elle peut ne pas fonctionner de façon optimale,allez consulter l’avis d’un spécialiste (concessionnaire, garagiste indépendant). Anticiper les problèmes de sa batterie signifie que vous pouvez faire face à d’éventuels problèmes. relisez l’introduction de ce texte si vous avez déjà oublié combien cela peut être pénible de ne plus avoir de jus…

Laisser un commentaire