Pour les 65 ans du modèle Plus 4 : 50 Morgan AR Plus 4 feront leur apparition.

morgan-ar-plus-4Le modèle Plus 4 de Morgan fêtant ses 65 ans, pour l’occasion le constructeur s’est donc dit : « assemblons 50 exemplaires d’une AR Plus 4 »… Préparées par son département de compétition AR Motorsport, ce sont donc bien 50 et non pas 65 exemplaires de cette AR plus 4 qui seront produites : pour le plus grand plaisir des fans et amateurs de voitures hors du commun.

Pour quoi 50 et non pas 65 ? Nul ne sait. Cependant, peu importe le nombre lorsqu’on sait qu’un nouveau bolide plus puissant verra le jour… Plus puissant en effet puisque pour nous faire vivre des sensations encore plus intenses, ce roadster de Morgan s’est offert pour ses 65 bougies : 74 chevaux de plus soit : 228 chevaux au total.

Après nous avoir dévoilé deux nouveautés cette année, à savoir la version tout-électrique du fameux 3-roues Morgan Three Wheeler (présentée au Goodwood Festival of Speed) et la nouvelle Morgan Aero8 (dévoilée au Salon de Genève 5 mois plus tard) : usant de méthodes de production toujours aussi artisanales, le constructeur anglais continue donc de plus bel. Récemment en effet celui-ci a enchainé avec une autre nouveauté : la Morgan AR Plus 4.

Se voulant une variante ultra performante de la Morgan Plus 4, cette nouvelle version aura donc été dessinée pour marquer le soixante-cinquième anniversaire du modèle-phare de la petite firme familiale tout en étant destinée à être produite à seulement cinquante exemplaires.morgan-ar-plus-4_15

L’AR Plus 4 se caractérisera ainsi en premier par son moteur Ford : un 4-cylindres 2 litres ayant été revu par Cosworth : pour plus de puissance proposant donc désormais 74 chevaux en plus. La puissance totale de l’engin atteindra ainsi 228 chevaux, une armada gérée par une boîte manuelle à cinq rapports de chez Mazda et un pont dont le rapport de démultiplication aura lui aussi été retravaillé. Une nouvelle suspension plus rigide intégrant des amortisseurs réglables et un système de freinage plus performant auront également été ajoutés à la bête : un plus que l’on ne retrouvera donc pas sur la Plus 4 de série.

Les sensations de conduite seront donc garanties avec cette AR Plus 4 dont le châssis en acier galvanisé (toujours fidèle à celui de 1950) ainsi que les panneaux d’aluminium formés à la main feront indéniable le charme. La traditionnelle structure en bois de frêne sera également toujours de la partie: élément des plus appréciables chez cette voiture au caractère décidément… indémodable.

Laisser un commentaire