Pneu : Conseils pour bien le choisir

Comment choisir son pneu pour voiture ?

Lorsque vous êtes dans votre auto, le pneu est ce qui fait le lien entre vous et la route. C’est donc un élément très important pour votre sécurité. Aussi, lorsqu’il est usé, il est conseillé de le changer. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir celui qui convient à votre voiture et à son utilisation.

La dimension du pneu

Que vous choisissiez un pneu chez Bestdrive ou dans un autre garage, le premier élément à connaître c’est la dimension de votre pneumatique car vous devez conserver la même. Vous pouvez trouver cette information sur le flanc des pneumatiques, sur la plaque située dans votre portière côté conducteur ou encore dans votre manuel utilisateur.

Si vous souhaitez savoir à quoi correspond chacun de ces chiffres inscrits, consultez cette page, elle vous fournit toutes les informations.

Le type de pneumatique

Pluie, vent, neige, brouillard, verglas… les pneumatiques de votre voiture sont confrontés à toutes les intempéries et doivent vous assurer une bonne adhérence en toutes circonstances pour que vous puissiez circuler en toute sécurité.

Il existe plusieurs types de pneus qui ont des caractéristiques différentes en termes de tenue de route :

  • Le pneu été : C’est le modèle standard qui vous permet de rouler par tous les climats, sur route sèche comme sur route mouillée. C’est le modèle le plus répandu.
  • La version hiver : Ce type de pneumatique est recommandé lorsque la température est inférieure à 7 °. Conçu pour cette utilisation, il vous offre une meilleure tenue de route lorsque le sol est glissant tout comme sur les routes enneigées ou verglacées.
  • Les 4 saisons : Ils représentent un compromis entre les deux modèles précédents. Ils gardent la même performance quelles que soient les conditions météorologiques. Cette solution vous permet de garder les mêmes pneus toute l’année sans avoir à les changer lorsque la température descend en dessous de 7 °. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneumatiques 4 saisons.

Les conditions d’utilisation

Chaque pneu a des caractéristiques spécifiques qui le rendent plus propice à une utilisation particulière. Si vous conduisez principalement en ville, la distance de freinage doit être courte sur sol sec comme mouillé, les arrêts et accélérations fréquents imposent qu’il ait une bonne résistance à l’usure. Tandis que pour une conduite essentiellement sur autoroutes, la distance de freinage à grande vitesse doit être réduite et comme vous allez faire de longs trajets, optez pour des pneumatiques qui sont de qualité pour réduire les vibrations et les bruits. C’est un gain de confort important pour vous.

La marque

On ne peut pas dire qu’une marque soit meilleure qu’une autre et il n’y a pas non plus une marque imposée pour un véhicule. Chaque pneu qui est commercialisé a subi de nombreux tests et seuls ceux qui les ont réussis sont homologués et donc autorisés à la vente.

Votre choix dépend donc davantage d’une confiance particulière en une marque ou des caractéristiques d’un pneumatique qui en font que c’est celui-là qu’il vous faut plus qu’un autre.

Quand faut-il changer ses pneumatiques ?

Vous savez maintenant tous les critères à prendre en compte pour choisir le bon pneumatique pour votre voiture, mais savez-vous quand il faut les changer ? Si le niveau de la sculpture d’usure arrive au niveau du témoin d’usure, c’est qu’il doit être remplacé.

Par ailleurs, il faut changer les deux sur un même essieu en même temps. Vous devrez donc les changer deux par deux au moins.

Si vos pneus sont trop usés, ils n’offrent plus la même adhérence et vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui augmente le risque de crevaison, d’aquaplaning ou d’accident.

Un commentaire à propos de “Pneu : Conseils pour bien le choisir

  1. On parle de pneus d’été et de pneus d’hiver donc la logique c’est la saisonnalité des périodes. A la sortie de cette période hivernale, il faut penser à changer ses pneus avec les premiers rayons de soleil du printemps et le durcissement des routes.

Laisser un commentaire