Planifier la construction d’un garage

Vous avez dans l’idée l’ajout d’un garage à votre maison actuelle ? Partir d’une feuille blanche, ou convertir un abri de voiture en garage ne s’improvise pas. Une excellente idée, qui va rendre votre maison plus pratique, donne de la valeur, et devient ainsi un véritable investissement ! Mieux, posséder un garage permet de faire baisser le prix de son assurance. Découvrez nos conseils pour construire votre garage simplement.

motorisation portailChanger sa porte de garage : des étapes préliminaires à la réalisation

Avant de vous lancer dans le changement de votre porte de garage, il est important de bien déterminer vos besoins. Réfléchissez bien sur vos envies : Garage pour une seule voiture ou pour plusieurs automobile,s garage qui servira uniquement de stockage, ou qui sera aussi un atelier. Les possibilités sont nombreuses, mais tant le volume que le choix des matériaux et des solutions techniques dépendra de vos besoins initiaux.

En parallèle, il est important de bien se documenter concernant la réglementation municipale (la dimension du garage, l’aspect visuel). Les règles sont assez strictes, mais varient selon les municipalités. Afin d’éviter toutes les mauvaises surprises, renseignez-vous en amont sur les règles d’urbanisme. Lorsque tout est clair, et que vous avez une idée précise de votre projet, confiez les études, les plans, et la réalisation, à un professionnel. Cliquez ici pour avoir un aperçu des solutions envisageables.

Seul un professionnel saura, en fonction de votre projet, vous recommander le type de portes à adopter, la structure du garage finale, ou encore les matériaux adaptés. En ce qui concerne les portes de garages, sachez qu’il existe plusieurs « familles » parmi lesquelles choisir.

  • les portes dites « basculantes »,
  • la porte « sectionnelle », constituée de panneaux articulés
  • les « portes à enroulement »
  • les portes « pliantes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.